Cérémonie de jumelage entre les villes de Masny et Lubsko

Vendredi  16 juin 2017, s’est tenue la cérémonie officielle de signature du serment de jumelage entre les villes de Masny et Lubsko.

Pour qu’il y ait jumelage officiel, il faut évidemment 2 volontés communales convaincues des bienfaits de l’échange, de la découverte, de la différence.

Cette dimension d’augmenter ses propres connaissances dans sa commune fait partie intégrante d’un jumelage. Elle est stimulée par des habitants à travers des associations existantes ou en créant une nouvelle association qui s’appelle  comité de jumelage, comme ce fut le cas dernièrement chez nous.

Mme le Maire a profité  de son discours pour remercier Stéphane Hervé, conseiller délégué à la culture, sans qui ce jumelage n’aurait pu voir le jour.

La municipalité souhaite que ce jumelage  vienne enrichir ses expériences. Qu’il donne des idées nouvelles et qu’il permette de monter  de beaux  projets.

Les premiers axes de travail seront incontestablement portés sur l’éducation et le sport:   langage universel ! En effet, pas besoin de savoir parler polonais pour se comprendre, quand on est ensemble, sur le terrain!

La ville espère que des liens pourront ainsi se créer et que les enfants, pour qui ce dispositif est un vecteur social et culturel important, motiveront leurs familles.