CESSION DU BATIMENT DU CENTRE SOCIAL ARC-EN-CIEL

Par délibération du 13 Septembre 2018, le Conseil Municipal a décidé de vendre la propriété communale sise 2 rue de Chantilly à Masny,  actuel centre social et culturel « Arc-en-Ciel », au prix de 200 000 €.

Ce bien, situé au cœur de la cité du Champ Fleuri, avait cependant du mal à trouver preneur, notamment du fait des contraintes liées au classement de la cité au patrimoine mondial UNESCO.

Lors du Conseil Municipal du 28 Août 2019, il a été évoqué la proposition de Madame WITCZAK Laura, faisant part de son intérêt pour l’acquisition de cette propriété, pour un projet de reconversion du centre social et culturel en un espace de santé modernisé et permettant d’accueillir des personnes à mobilité réduite.

Compte-tenu des nombreux travaux d’aménagement et des mises aux normes à réaliser, Madame WITCZAK proposait d’acquérir le bien au prix de 150 000 €, frais notariés en sus à sa charge.

Considérant que la santé représente un enjeu prioritaire dans le cadre des dispositifs mis en place pour le territoire (Etat, Département) et que les maisons de santé sont annoncées comme une réponse à la future pénurie médicale,  tout comme une solution à la désertification médicale de certaines zones du territoire, le Conseil Municipal, après négociations avec l’intéressée, a accepté l’offre d’achat de  Mme WITCZAK au prix de 170 000 €, frais notariés en sus.

Ainsi le projet de maison de santé de Mme WITCZAK devrait se composer de 2 espaces de soins, à savoir :

• Un espace de soins dédié à la santé (au rez-de chaussée), avec la présence de médecins, d’un orthophoniste, d’un infirmier, d’un kinésithérapeute et d’un ostéopathe.
• Un espace de soins dédié à la gestion du stress (à l’étage), avec la présence d’un psycho-praticien (préventeur de travail des risques psycho-sociaux), d’un hypnothérapeute, d’une salle de soins de type luminothérapie ou techniques de relaxation, d’une salle pour les intervenants extérieurs : sophrologue, herbothérapeute ou autres…

Un projet privé qui répond aux besoins de tous.