Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre: 3ème année consécutive.

20161111_114538

« Depuis 2014, la municipalité a décidé de célébrer le Centenaire de la Grande Guerre et organise chaque année, lors de la commémoration du 11 novembre, des animations dans le cadre du devoir de mémoire. L’année 2016 est celle de la collaboration avec les établissements scolaires masnysiens et de l’implication des élèves de primaires, notamment avec les classes de CM1 et CM2, dont nous remercions les directeurs : Mme EVERWYN et M. BOITE et tout le corps enseignant. Ainsi, lors d’un atelier intergénérationnel au mois d’octobre dernier, les enfants avaient pu échanger avec des séniors sur le thème de l’hymne National. Une restitution de cette rencontre par des dessins, a été présentée lors de l’exposition du Centenaire de la Grande Guerre. Du 08 au 11 novembre, scolaires et tout public ont pu découvrir l’exposition organisée par l’association Masnystoria, en collaboration avec l’association Kultura Poslka France, et des citoyens bénévoles qui, suite à la collecte lancée par la ville, ont contribué au devoir de mémoire. Ainsi, pièces de collection, photos d’aïeuls… ont permis aux amateurs d’histoire de retracer la vie de l’époque durant la guerre. Ce sont d’ailleurs 3 grands thèmes qui ont été abordés, en plus du focus sur Masny durant la Première Guerre Mondiale. Masnystoria a travaillé autour des femmes pendant la guerre et sur la bataille de Verdun, date anniversaire oblige… Kultura Polska France en a profité pour évoquer l’apport des troupes Polonaises durant la Première Guerre Mondiale. Des thématiques qui ont su captiver l’attention des jeunes masnysiens et du public, qui a répondu présent lors de la cérémonie de ce vendredi 11 novembre 2016. Nous tenons à remercier les associations « Têtes Brûlées », « La Concorde » et les « Anciens Combattants » qui, chaque année, nous apportent leur concours durant la cérémonie, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette commémoration une réussite ».

Bruno Dautremepuich, Adjoint aux cérémonies.