«

»

COMPTEURS COMMUNICANTS

Des compteurs communicants de type Linky, sont actuellement installés pour le compte de la société ENEDIS (ERDF), dans notre commune.

De nombreux administrés ont manifesté leur inquiétude face à ces nouvelles installations dont les dangers sanitaires sont aujourd’hui très controversés, tant par la responsabilité des communes que sur les intérêts commerciaux. Ce qu’il faut savoir:

• Les compteurs sont la propriété des autorités organisatrices de la distribution d’électricité et de gaz. Seul le concessionnaire a le droit de les développer et de les exploiter, la commune ne peut ici intervenir.

• Le ministère de l’environnement, a déjà eu l’occasion d’indiquer qu’une expertise avait confirmé que le niveau d’ondes générées par les compteurs communicants, était conforme à la réglementation en vigueur. De même, le Conseil d’Etat a conclu que les rayonnements émis étaient conformes aux seuils réglementaires et ceux admis par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans ces conditions, et en l’état des connaissances actuelles, aucun élément ne semble établir un risque circonstancié de nature à justifier l’adoption de mesure de précaution.

D’autres communes dont le Conseil Municipal s’était opposé au remplacement des compteurs, ont été sommées de procéder à l’annulation des délibérations prises à cet effet par le Sous-préfet de Douai, dans le cadre du contrôle de légalité des actes des collectivités, sur la base des éléments précités.