CULTURE: Le tour du monde en 80 jours

SPECTACLE

Dans le cadre de son programme de développement culturel en partenariat avec la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, la municipalité organise depuis 2014, des animations autour de son dispositif Circul’livre (maisonnettes où sont mis à disposition, des livres).

Cette année, sur le thème de Jules Verne et de l’œuvre « Le tour du monde en 80 jours », un spectacle interactif de « la Compagnie en scène », sera proposé, le mercredi 4 mars à 14h00, salle Edith Piaf. Un spectacle gratuit, pour toute la famille.

Venez découvrir la fabuleuse histoire de Phileas Fogg, gentleman anglais, pour qui « l’imprévu n’existe pas ». Il fait le pari de faire le tour de la Terre en 80 jours, accompagné de son nouveau domestique, Jean Passepartout. Mais la police vient semer la pagaille dans ce voyage, persuadée que Phileas est le fameux voleur des 2 millions de « Banknotes » de la banque d’Angleterre. Elle tente alors de le poursuivre à travers le monde, pour retarder son voyage et l’arrêter sur les terres anglaises. L’aventure de notre intrépide duo s’annonce semée d’embuches et de rencontre imprévues…

ATELIERS

En parallèle, de cette semaine culturelle, les 2 classes de CM2 des écoles du Champ Fleuri et Charles Robert réaliseront un livret mêlant poèmes et illustrations sérigraphiées. En partenariat avec le Centre Social et Culturel, quelques adultes pourront s’intégrer à l’une de ses classes pour construire avec eux ce livret. Si vous souhaitez participer à ces ateliers, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CSC. Tél : 03.27.94.54.90 Ecole Charles Robert : Lundi 2 et mardi 3 Mars de 9h00 à 10h30 et de 13h30 à 15h00. Ecole du Champ Fleuri : Jeudi 5 et vendredi 6 mars, de 9h00 à 10h30 et de 13h30 à 15h00.

BALADE CONTEE

L’aventure continue, samedi 07 mars de 10h00 à 12h00 avec une déambulation entre la mairie (départ rue Fauqueux), l’école Charles Robert (rue du Bosquet) et le centre culturel « les Galibots » (rue de la Fabrique).

De boîte à livres en boîte à livres, suivez Jules Verne pour une balade contée. A partir d’extraits de texte piochés au hasard dans ces boîtes, le comédien vous livrera une expérience unique de la lecture. Le public pourra être mis à contribution, s’il le souhaite, en poursuivant la lecture à voix haute. Vous pourrez également y découvrir quelques poèmes écrits lors des ateliers, lus par les participants ou le comédien. Cette balade sera suivie du verre de l’amitié au Centre Culturel « Les Galibots ».