«

»

Déplacement à LUBSKO du 19 au 21 Mai, avec les jeunes du FC Masny

 Le convoi composé du véhicule de la mairie et de deux minibus de 9 places, affrété par le comité de jumelage,  a pris la direction de la Pologne, samedi 19 mai dernier. De nombreux parents étaient présents malgré l’heure matinale.

Entre les chantiers, les camions et les départs des vacances scolaires, la traversée de l’Allemagne fut  longue. L’arrivée en Pologne s’est donc faite vers 19 heures avec plus de deux heures de retard …

Le maire de LUBSKO Lech JURKOWSKI ainsi que les membres de la commune, du club de football et le nouveau directeur de l’office des sports,  ont très chaleureusement accueillis la délégation.

Après la distribution des chambres, tout le monde était attendu au repas du soir. Les enfants se sont remarquablement  tenus et ont même parlé en anglais avec les serveurs.

Le lendemain, les joueurs étaient attendus au complexe sportif. Les nombreux équipements du site ont retenu l’attention de tous:

Un mini stade en synthétique, une aire de jeux, un terrain d’honneur avec des tribunes, un terrain d’entrainement, un complexe de vie, vestiaires, cuisine et restaurant, un bar, une terrasse surplombant le domaine sportif équipées de tables et de banc en bois, un babyfoot en libre-service…

Les petits polonais de l’équipe locale (après le déplacement qu’ils avaient effectués à VLOTHO du 11 au 13 mai, ville jumelle Allemande depuis 25 ans) ont donc reçu  l’ équipe française.

Le tournoi  s’est tenu sur une surface de jeu inhabituelle car tracé sur la longueur au lieu de la largeur et à 9 joueurs.

Match 1 : première confrontation franco-polonaise contre LUBSKO qui se terminera par un match nul 0 à 0.

Match 2 : Victoire 1 à 0 – Jasiena

Match 3 ; Défaite 1 à 0 contre l’équipe qui gagnera le tournoi, Leknicy

Au final Masny s’est classée troisième et la remise des récompenses  se fit aux quatre équipes, par Madame la Maire de MASNY, suivi d’un dîner typique polonais

 

LUBSKO avait également prévu une visite rapide des principaux monuments de la ville. Tout le monde a donc rejoint le centre-ville ou l’on trouve l’église du centre, où le curé attendait  les enfants .Puis l’hôtel de ville a ouvert ses portes pour une visite de la salle du conseil, avec là encore une rapide présentation historique de la ville.

Dernier monument, la visite de la tour, vestige des remparts qui entouraient la ville avec une vue panoramique de LUBSKO.

Le maire de LUBSKO a ensuite fait visiter la salle des sports aux enfants et aux dirigeants. Tout le monde a été impressionné par la qualité et la quantité de matériel mis à disposition des clubs de la ville.

Cela s’est terminé par un match de football en salle improvisé, le maire de LUBSKO ayant fourni les chasubles et les ballons pour que les enfants puissent profiter de la salle.

Le Comité de jumelage a d’ores et déjà  pris rendez-vous l’année prochaine à Masny pour la « revanche » du tournoi.

Les enfants et leurs dirigeants ont eu un comportement exemplaire et le voyage s’est déroulé dans d’excellentes conditions, l’organisation polonaise a été très efficace et la disponibilité et la gentillesse du staff de la mairie et du maire de LUBSKO ont été très appréciées de tous.