DISPOSITIF LOISIRS EQUITABLES ACCESSIBLES.

Les Caisses d’Allocations Familiales poursuivent une politique d’action sociale familiale articulée autour de deux finalités :

logo_caf_nord

 

– Améliorer la vie quotidienne des familles, par une offre adaptée de services et d’équipements.
– Mieux accompagner les familles, en particulier  lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés.
En cela, la circulaire LC 2008-196 de la Caisse Nationale d’allocations Familiales précise que la mise en place d’une tarification modulée en fonction des ressources des familles, constitue une des conditions obligatoires pour le bénéfice de la prestation de service Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) afin de favoriser l’accessibilité financière de toutes les familles.
Le Conseil d’administration de la CAF du Nord a décidé de créer une aide aux gestionnaires « Loisirs Equitables et Accessibles (LEA), aide complémentaire à la prestation de service ALSH.
Ce dispositif a pour objectifs de :
– proposer aux familles une tarification adaptée à leurs ressources.
– Permettre aux enfants de ces familles, d’accéder à l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (le mercredi, samedi, sur le temps périscolaire, en période de vacances scolaires et durant les séjours accessoires).
– Réaffirmer le soutien de la CAF du Nord aux gestionnaires ALSH.
Ainsi, le Centre Social et Culturel « Arc-en-ciel » a signé  une convention LEA pour la période du 01/07/2013 au 31/12/2014; afin de faciliter l’accès aux masnysiens à l’ALSH, par l’application d’un barème de participation familial départemental. L’attribution d’une subvention de fonctionnement sur fonds propres permet de compenser les participations familiales.
C’est pourquoi depuis le mois de juillet le CSC a mis en place des nouveaux tarifs pour la garderie et le centre aéré, variables selon le quotient familial attribué par la CAF.
Pour plus de renseignements sur ces tarifs, contacter le CSC au 03.27.94.54.90.