DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes.

Le dispositif Voisins Vigilants est la réponse la plus efficace face à cette délinquance intolérable. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an.

Créer des liens d’entraide:

Le développement des relations de voisinage est un facteur important de la lutte contre la délinquance (cambriolages, démarchages abusifs, escroqueries, dégradations…).

L’attention de chacun dans son quartier peut aider à prévenir l’action des malfaiteurs et faciliter l’intervention de la police.alerte_voisins_vigilants

La ville de Masny invite ainsi les habitants à s’inscrire sur un outil de mise en réseau entre voisins, le site www.voisinsvigilants.org.

L’interface donne la possibilité d’entrer en relation avec une communauté de voisins également inscrits au dispositif.

Sa mise en place est l’occasion d’échanger des conseils en matière d’alarme ou de précautions en cas d’absence.

Elle permet ainsi à chacun de partir en week-end ou en vacances plus sereinement et aux personnes seules ou fragiles de se sentir entourées et rassurées.

Faciliter l’intervention des forces de l’ordre:

Les rôdeurs ou escrocs repérés par les habitants sont signalés à la police nationale par un référent, responsable de la chaîne de vigilance.

Les forces de l’ordre peuvent ainsi intervenir avec efficience par le biais de contrôles ciblés.

Par ailleurs, l’adhésion de la commune au service « Mairie Vigilante » permettra de diffuser des informations utiles via l’interface: signalements partagés par d’autres quartiers, annonces de travaux, alertes météo… permettant de préserver la tranquillité des habitants.

Lancer l’initiative dans votre Quartier:

Déjà expérimenté dans d’autres communes, ce système gratuit pour les administrés et facile à mettre en œuvre, repose avant tout sur l’implication des habitants.

La ville a également installé une signalétique aux entrées de la commune, pour dissuader d’éventuels cambrioleurs en repérage. Aviser les services de la commune et la police, même en cas de doute Par le biais de cet outil, il est important de signaler tout véhicule ou individu qui semble faire du repérage ou du démarchage et ce même en cas de doute. Ces informations peuvent faire l’objet de recoupement et s’avérer déterminantes dans la résolution d’enquêtes. Dans ce cas, notez le modèle et la plaque d’immatriculation du véhicule ainsi que les caractéristiques des personnes que vous aurez remarquées et transmettez ces informations le plus rapidement possible grâce à la plateforme des voisins vigilants qui peut être utilisée directement par le biais de votre téléphone portable en envoyant un SMS.

NOUS COMPTONS SUR VOTRE MOBILISATION

Pour toutes informations contacter le Service Communication