ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE: MOTEURS DE MOBILISATION POUR LES QUARTIERS DE MASNY

Après le chantier Cadre de vie  du « Pré de la Cuve »,  qui a permis  en  2012, à la ville de Masny de recruter  des jeunes, afin de réhabiliter le parc du quartier, en espace vert agréable, avec des plantations adaptées et des aménagements sportifs; c’est désormais au Quartier du « Blanc-Cul » de faire peau neuve!
 Le projet de réhabilitation de la Place Balavoine à Masny, comprend de nombreux enjeux!
 Tout d’abord, il mobilise 6 jeunes, issus des quartiers de la ville,  qui ont été recrutés en contrat unique d’insertion via la mission locale, le pôle emploi et la municipalité. Ils effectueront  les travaux et  découvriront ainsi le monde du travail afin de mettre en place leur projet professionnel. Leur implication permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants. Il donnera un nouveau souffle au quartier et lui rendra sa fonction première, à savoir: un lieu d’animation et de vie, vecteur de lien social. Ce chantier va également permettre de changer l’image des  jeunes, souvent défavorisés dans ces quartiers peu animés, en les rendant acteurs.
signature des contrats

Madame le Maire, remettait, ce jeudi 31 juillet, l’équipement de travail des jeunes recrutés pour le chantier cadre de vie de la place Balavoine.

Ainsi, l’équipe municipale,  déterminée à apporter du changement et consciente des problèmes d’isolement de certains quartiers de Masny, a lancé depuis quelques semaines un chantier d’envergure.
Afin de pouvoir commencer les travaux, la ville a su prendre les dispositions nécessaires quant aux arbres déjà présents. Après avoir constaté  l’état de santé déplorable de certains tilleuls et la menace des autres sur le bon déroulement du projet de par une enracination ravageuse pour la chaussée, il a fallu se résoudre à abattre ces arbres.
Mais que les habitants de Masny soient rassurés, le projet comprend la plantation de 16 arbres, la création d’une allée dallée avec bordurage, un engazonnement sur 4 mètres autour de la place au niveau des arbres afin que la situation initiale ne se reproduise plus, la création de 4 espaces de vie avec tables de ping-pong, tables de pique-nique, boulodrome et aménagement propice aux échanges avec l’installation de mobilier urbain. Ce projet a été réalisé en consultation avec la population. Deux réunions publiques ont permis de présenter le dossier et de recueillir les avis et les commentaires des habitants.   Un projet plutôt bien perçu par les riverains qui voient dans ce chantier un atout pour les rapports entre les différentes générations et le bien-être de tous.