REMISE EN SERVICE DE L’ECLAIRAGE PUBLIC  LA NUIT,  A PARTIR DU 1er AVRIL 2019

Savoir s’adapter  aux demandes des administrés , tout en préservant les intérêts de la commune.

L’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture électrique d’une commune et près de 20% de sa dépense globale en énergie. Il constitue un véritable enjeu environnemental et économique, pour notre société actuelle… Des arguments qui ont poussé la municipalité à agir, en procédant à une phase expérimentale d’extinction de l’éclairage public, entre 23h00 et 04h00.

Si certains administrés comprennent le bien-fondé de cette mesure et se montrent favorables à cette expérimentation, d’autres ne partagent pas le même point de vue et mettent en avant le sentiment d’insécurité.

Aucune disposition législative n’impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d’éclairage de l’ensemble des voies communales. De manière générale, il appartient au maire, au titre de son pouvoir de police de signaler les dangers. L’éclairage public en constitue l’un des moyens.

Soucieuse des préoccupations de ses administrés, la municipalité tient à préciser que les économies générées par l’extinction partielle de l’éclairage public la nuit et les bons résultats financiers 2018, vont permettre d’accélérer le programme de modernisation de celui-ci et de remettre en service l’éclairage public durant la nuit dans toute la ville. Lorsque la situation évolue, il est important d’agir et de savoir réagir en temps voulu !

« Il est du devoir d’un Maire  de faire preuve d’humilité et d’être à l’écoute de ses administrés, tout en préservant les intérêts de la ville. Je remercie les masnysiens de leur compréhension et de leur patience. »

Le Maire, Paulette GAUTHIEZ