«

»

INITIATION AUX PREMIERS SECOURS

Les gestes qui sauvent…secours

Dans le cadre du dispositif Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) mis en place par la municipalité de Masny, il a été proposé aux élèves de CP/CE1/CE2 de l’Ecole Robert et au Groupe Scolaire du Champ-Fleuri, de suivre une Formation Initiation aux Premiers Secours Junior (IPSJ) le Mercredi 04 Février 2015 au Centre Social.

Cette initiation peut s’effectuer dès l’âge de 7 ans, afin de sensibiliser les enfants sur les comportements à suivre en cas d’incidents :

– La protection : Savoir protéger les victimes suite à un accident.

– L’alerte : Savoir transmettre une alerte, un appel aux services de secours et de soins.

– La Perte de connaissance : Connaître la conduite à tenir devant une personne qui a perdu conscience.

– L’hémorragie ou l’étouffement : Savoir agir devant une hémorragie visible, un saignement abondant en comprimant l’écoulement. Connaître les gestes à effectuer en cas d’obstruction partielles ou totale des voies aériennes, en cas de détresse ventilatoire.

Cette enrichissante expérience a pu être renouvelée par les élèves de CM1/CM2 ainsi que par des élèves de 6ème du Collège Robert Desnos, le Mercredi 18 Février et a permis de venir compléter le programme étudié lors de l’Initiation aux Premiers Secours Junior (IPSJ). Ces deux formations ont pu être menées grâce à l’étroite collaboration de la Croix-Rouge Française (CRF) située à Douai.