Jumelage: déplacement d’une délégation Masnysienne à LUBSKO .

Présentation de Mme le Maire Paulette GAUTHIEZ à la population de Lubsko, lors d’une soirée de gala

Dans le cadre du jumelage avec la ville de Lubsko, en Pologne, une délégation, composée du président du comité de jumelage et de trois élus, dont Mme le Maire, s’est rendue en Pologne du 9 au 11 février 2018.

Cette rencontre avait pour but de définir plus précisément le programme d’actions 2018 et notamment le déplacement de 14 enfants Masnysiens, prévu au mois de mai, lors du week-end de la Pentecôte ( et non le 03 mai comme initialement envisagé), afin de participer à un concours international de Football.

Il s’agira d’un tournoi qui regroupera la France, l’Allemagne et la Pologne.

L’accueil, l’hébergement sera pris en charge par la ville de LUBSKO, la ville de MASNY quant à elle, supportera les frais de déplacement du groupe de 20 personnes (accompagnateurs compris) pendant les 3 jours.

En parallèle, Masny recevra au mois d’octobre prochain, une délégation Polonaise. Elle pourra ainsi assister au festival Interfolk, organisé par l’association Kultura Polska France et à l’inauguration de l’exposition commune avec la Pologne sur le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale et le centenaire de la création de la Pologne. Cette exposition sera réalisée par les écoles primaires des deux villes. La commune profitera également de la présence de la délégation  pour procéder à l’inauguration des plaques aux entrées de la ville: « MASNY ville jumelée avec LUBSKO-POLOGNE ».

Parmi les autres activités proposées, un concours de dessins à destination des primaires (6 – 11 ans) sera mis en place avec les écoles des deux villes. La désignation des lauréats se fera également pendant la visite de la délégation.

Des contacts  ont été également pris avec l’université du 3éme âge de LUBSKO, association regroupant une centaine de membres qui a pour but de mettre en place des échanges internationaux.  Ces relations pourront permettre de travailler sur d’autres projets de collaboration entre les deux villes.

Discours du Directeur Général de la commune de Lubsko, en présence du Maire L. JURKOWSKI

Discours de Mme le Maire P. GAUTHIEZ

Une partie des lauréats du gala

Le public assistant à la cérémonie (près de 500 personnes)