Le mot du maire: Les modalités de fourniture de masques à la population.

Chers Masnysiens, Chères Masnysiennes,

Le Président de la République a annoncé la fin du confinement le 11 mai prochain et il est évident que les masnysiens souhaiteront porter un masque lorsqu’ils sortiront de chez-eux, à partir de cette date !

Il est de mon devoir , en tant que Maire, de répondre à cette demande, afin de pouvoir garantir la sécurité à nos habitants.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à nous, et compte-tenu du nombre de masques à fournir, il va de soit, que toutes sont complémentaires!

Premièrement, la confection artisanale, par les bénévoles de notre chaîne de solidarité, qui depuis le début du confinement, œuvrent dans l’ombre, et permettent de répondre à une demande d’urgence, pour des personnes en contact avec le public (aides à domicile, hôtesses de caisses, agents de sécurité etc…) mais également, sur réservation, pour toutes personnes en faisant la demande, directement en mairie.

Deuxièmement, il faut savoir que la confection de masques est également en cours, sur le territoire de Cœur d’Ostrevent et coordonnée par la Communauté de Communes. Là aussi, grâce à la solidarité des habitants et la participation active d’un réseau de 250 couturières, la CCCO espère pouvoir fournir au plus vite, avant le 11 mai, un masque par habitant.

Une fois le nombre de masques atteint, ceux-ci seront alors remis aux communes membres, afin qu’elles puissent les distribuer aux habitants. Ces masques seront d’ailleurs accompagnés d’un document rappelant les recommandations d’usage dans leur utilisation.

Troisièmement, la Région a passé commande de six millions de masques, qui seront mis à la disposition de chaque habitant des Hauts de France. Pour pouvoir en bénéficier, la commune, après en avoir fait la demande, devra là-aussi coordonner la distribution. Pour une logistique optimale et la plus rapide possible, la Région livrera ces masques aux intercommunalités qui les redistribueront aux communes en ayant fait la demande sur une plateforme. C’est le cas pour Masny.

Également, il est important de noter que la Région Hauts-de-France, organise avec les acteurs économiques régionaux une filière permanente de production de masques en tissu réutilisables. Une centrale d’achat a été mise en place, permettant à la commune, si besoin, de pouvoir commander en direct, pour la population ou les agents, des masques en tissu homologués par la Direction Générale de l’Armement.

Enfin, nous saurons prochainement ce que l’État prévoira en matière de dotations pour les communes.

Toutes ces solutions, bien sûr, garantissent à la population, une mise à disposition gratuite de ces masques, qui rappelons-le, ne sont que des masques barrières et non médicaux.

Comme vous pouvez le constater, toutes les collectivités s’attellent à la fourniture de masques pour l’ensemble de la population du territoire.

Toutefois, la difficulté réside en la coordination de ces multiples actions, et c’est encore une fois aux maires qu’il revient la lourde tâche de l’organisation de ces différentes initiatives, somme toutes louables, mais qui manquent, reconnaissons le, d’un peu de concertation…

Soyez assurés que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour continuer de vous protéger durant cette crise sanitaire. Je vous remercie de votre confiance.

Votre Maire,

Paulette GAUTHIEZ