Les commémorations du 11 novembre 2014

Lancement des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

Les commémorations du 11 novembre 2014 à Masny ont lancé un programme d’animations qui auront lieu jusqu’en 2018, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

Cent ans se sont écoulés et le devoir de mémoire nous fait célébrer cette période pour que plus jamais nous ne revivions cela! La démarche est bien de célébrer chaque année, un moment fort de la Grande Guerre.

Les commémorations de cette année à Masny ont été agrémentées d’un hommage tout particulier au Capitaine Britannique William Eric Nixon, aviateur, décédé à l’âge de 19 ans le07 mai 1917, en mission au dessus de Fresnes, lorsque son avion a été abattu par les Allemands.

La municipalité honore la mémoire de ce jeune pilote chaque année, en déposant une gerbe de fleurs sur sa tombe, mais cette année une attention particulière lui fut apportée avec un « God save the Queen » joué à la cornemuse, suivi de la Marseillaise par l’harmonie « La Concorde ».

En Angleterre, on honore les soldats morts au combat en déposant des coquelicots devant les monuments, c’est pourquoi 6 jeunes masnysiens en classe de CM1, de l’école du Champ Fleuri et de l’école Robert ont pu participer au dépôt d’une couronne de coquelicots.

Le coquelicot, fleur du souvenir, rappelle par sa couleur, le sang versé des militaires. C’est également une fleur éphémère et fragile, métaphore de la vie.

A cette occasion, les élus et les membres des associations participantes ont pu arborer un coquelicot en guise de boutonnière.

 

Une nouveauté également lors de la cérémonie de remise des diplômes du travail, en partenariat avec l’association « Masnystoria », la diffusion d’un diaporama photos sur grand écran intitulé  » Masny redécouvre la Grande Guerre 1914-1918″.

Celui-ci a permis au public de découvrir quelques traces de l’histoire de Masny durant cette période.

Un comité dans le cadre de ces commémorations du Centenaire a été créé et l’objectif est d’apporter chaque 11 novembre, des animations supplémentaires pour clôturer ce Centenaire par une grosse manifestation.

Déjà quelques pistes: un lâcher de lanternes célestes avec sonorisation et animations durant la soirée.

Des sorties, des visites, des spectacles seront également programmés durant ces 4 années sur le thème de la Grande Guerrre.

Egalement prévue pour l’année prochaine, la restauration du monument aux morts rue Fauqueux, avec des peintures plus réalistes.

L’objectif de ces animations est de transmettre l’histoire et faire comprendre l’origine de ce conflit mondial dramatique, aux jeunes générations.

Nous espérons pouvoir y parvenir par ces quelques temps forts.

Bernard Delaby, Premier Adjoint.

 

La remise des diplômes médaille d’honneur du travail

Echelon d’argent:

CABRE Christophe

AUDEGOND Bruno

FLACHERON Michaël

Echelon Vermeil:

LEDOUX Philippe

OLSZOWSKI Jacques

 

Echelon Or

MARKOCKI André

LALIN Jean-Louis

COURMONT Dominique

GUILLEMOT Gérard

LANVIN Dominique

LAURENT Jean-Michel

KULA Philippe

KULA Brigitte

 

Echelon, Grand Or

GRUCHOT Claude

JANKOWSKI François

 

La remise des diplômes médaille d’honneur agricole

Echelon Or

VALCKENAERE Jean-Pierre