Les jeunes Masnysiens ont déjà un pied dans l’isoloir

Vendredi 8 mars 2013, un vent de citoyenneté soufflait dans les locaux de la mairie de Masny. Madame le Maire et l’équipe municipale avaient donné rendez-vous aux Masnysiens âgés de 18 ans et plus, nouvellement inscrits sur les listes électorales, pour la première « Cérémonie de la citoyenneté ». Tout était réuni en cette fin de journée pour faire de cette manifestation un véritable rite de passage. Dans un discours bref mais enthousiaste, Madame le Maire a rappelé à l’assistance l’origine, la valeur et la symbolique sous-jacente de ce droit que tout citoyen se doit d’honorer comme un devoir. Cette rencontre avec les jeunes électeurs étaient également l’occasion de leur remettre officiellement leur première carte électorale ainsi le livret du citoyen, un ouvrage indispensable qui revient sur l’origine du droit de vote. Parce que la citoyenneté revêt bien des aspects, Monsieur Yves DUCATILLON, Président de l’Association des donneurs de sang bénévoles de Masny, était présent pour sensibiliser les jeunes Masnysiens à cet acte altruiste par nature. Une photo de groupe et le verre de l’amitié sont venus clore cette première édition de la « Cérémonie de la citoyenneté ». Vous trouverez l’intégralité du discours prononcé par Madame le Maire ci-dessous.

Chers Masnysiennes, Chers Masnysiens,

Lorsqu’on atteint la majorité, un monde semble s’ouvrir devant nous, un renouveau plein de promesses et d’expériences nouvelles. De nombreux interdits sont levés et de nouveaux droits nous sont ouverts. Conduire un véhicule, travailler, louer un appartement, autant d’actes d’émancipation qui vont de pair avec une responsabilité beaucoup plus forte. Chacun de nos actes, de nos agissements, de nos prises de position ont désormais un poids et doivent être assumées comme tels.

Avec cette première « Cérémonie de la Citoyenneté », nous inaugurons ensemble aujourd’hui un évènement qui, je l’espère, deviendra une tradition. Dès l’âge de 18 ans, nous avons la chance en tant que citoyen Français de pouvoir voter, de donner notre voix à un homme ou à une femme qui incarne à nos yeux l’espoir pour une ville, un pays ou pour l’Europe.

Si la vision de la politique et, de manière générale, des élus n’est pas particulièrement flatteuse ces dernières années, il ne faut pas oublier que chaque vote, si insignifiant puisse-t-il paraître, a une influence décisive sur l’avenir de la France. En s’exprimant dans les urnes, on donne à une collectivité, à une nation un cap à tenir tout en faisant part à nos dirigeants des inquiétudes qui nourrissent la population.

Voter, c’est également célébrer notre histoire et rendre hommage à ceux qui se sont battus pour que nous, citoyens de 2013, puissions aujourd’hui faire partie intégrante de cette belle institution qu’est la République.

Vous recevez aujourd’hui votre première carte électorale et voterez pour la première fois en 2014. Lorsque vous vous rendrez dans votre bureau de vote pour la première fois, vous prendrez conscience en glissant votre enveloppe dans l’urne de la valeur de ce geste et du protocole qui en découle.

Nous vous remettons également le Livret du Citoyen. Comme son nom l’indique, ce petit ouvrage pratique revient sur l’origine et l’évolution de vos droits. Gardez-le en permanence à portée de main, il vous sera d’un grand secours dans l’exercice de votre citoyenneté.

L’équipe municipale et moi-même vous remercions d’être venus aujourd’hui à cette première « Cérémonie de la Citoyenneté ». Votre présence témoigne de votre intérêt pour la commune et j’espère sincèrement que vous apprécierez comme il se doit cette chance qui vous est offerte.