«

»

MEMOIRE A LA PAGE

DES MASNYSIENS FIERS DE PARTICIPER A LA MEMOIRE COLLECTIVE

P1070569

Samedi 1er février s’est tenue la remise des livrets-cd (2ème tome) « Mémoire à la page ». Lorsque le Cœur d’Ostrevent a mis en place en 2012, des projets culturels, la commune de Masny a répondu à l’appel et a souhaité axer son travail sur la mémoire collective de la ville. C’est ainsi que le projet « Mémoire à la page » est né.

Alors que la 1ère partie était consacrée aux thèmes du football, des patronages et de l’école ménagère…la seconde partie se penche largement sur la scolarisation des jeunes masnysiens tout au long du 20ème siècle. Sont également évoqués la musique, le Club des Loisirs ainsi que divers aspects de la vie quotidienne.

Encore plus que la première fois (en décembre 2012), la cérémonie de restitution des documents a connu un vif succès.

Une centaine de participants, parmi lesquels Mme le Maire et plusieurs élus municipaux, s’étaient rendus salle E. Piaf pour prendre connaissance du contenu de l’ouvrage, élaboré avec l’assistance technique d’Auréline Vanson, chargée de développement culturel auprès de la compagnie On/Off, partenaire de la CCCO.

Mme le Maire, commence à accueillir les nombreux participants, puis Dalila Guessoum, Adjointe, expliqua à l’assistance la démarche de l’action et remercia les acteurs. Ensuite, grâce aux services techniques qui ont permis une projection sur écran géant, le public a pu feuilleter le livret, tout en écoutant des extraits sonores et en réagissant de vive voix par des anecdotes personnelles. Enfin, un livret souvenir fût remis à chacune des personnes qui ont participé à la réalisation de ce projet, à la mesure de leurs moyens, soit par le prêt de photos ou de documents divers, soit par leurs témoignages.