Mot du Maire à la veille du second confinement

« Nous voici de nouveau confrontés à la dure réalité de l’épidémie de Covid 19. Suite à l’annonce du Président de la République hier et dans l’attente des détails que nous devrions avoir ce soir par le Premier Ministre, nous tenions à préciser que bien évidemment, les manifestations initialement prévues du 30 octobre au 1er décembre, telle que la séance de dédicaces pour Halloween, ne pourront se tenir.

Concernant la célébration de la Toussaint, les cimetières resteront normalement ouverts et accessibles jusqu’au 1er novembre. De même les fleuristes pourront ouvrir au public afin qu’ils puissent écouler leur stock de compositions florales.

La commémoration du 11 novembre ne pourra avoir lieu. Toutefois les récipiendaires qui devaient recevoir leur diplôme de la médaille du travail lors de cette cérémonie, pourront obtenir leur document en prenant contact avec l’accueil de la mairie.

Avec mon équipe et l’ensemble du personnel communal, nous nous sommes réunis, en urgence, afin de pouvoir gérer cette crise le mieux possible et d’ores et déjà nous pouvons vous annoncer qu’une restructuration des services nous permettra d’accueillir les enfants de maternelles et de primaires dans de bonnes conditions pour la rentrée scolaire de lundi prochain.

Dès demain une réflexion avec les chefs d’établissements nous permettra de vous informer sur les modalités de la garderie et de la cantine.

Comme vous avez pu l’entendre, la rentrée scolaire des enfants se fera à partir de 10h00, lundi 2 novembre,  dans le cadre de l’hommage au professeur d’Éducation Civique, M. Samuel Paty.

Dans cette nouvelle période de crise sanitaire, mêlée au climat anxiogène des attentats que notre République a encore subis ce jour, je tenais à rassurer les masnysiens et masnysiennes, notre priorité est de pouvoir subvenir aux besoins des plus vulnérables.

Grâce au questionnaire que nous avons diffusé il y a quelques semaines, nous avons pu référencer les personnes les plus fragiles de notre population. Une cellule de crise va permettre de mettre en place un service d’urgence, de proximité, directement au domicile de ces personnes (courses…)

Les bons alimentaires fournis par notre CCAS, pour les personnes défavorisées, continueront d’être distribués , mais cette fois, directement dans les boîtes aux lettres.

Toutefois, compte-tenu du confinement et afin de réduire la propagation du virus, l’accueil physique du public en mairie, ne pourra se faire, sauf cas d’urgence, avec prise de rendez-vous.

Ainsi nos services seront disponibles par téléphone de 9h00à 11h30 et de 13h30 à 15H30. Il en va de même pour les services du CCAS et du Centre Culturel Administratif et social les Galibots.

Nous vivons une période difficile et plus que jamais, je compte sur l’ensemble des habitants pour respecter ces nouvelles mesures sanitaires nationales.

Dès que la municipalité obtiendra des informations, notamment sur les attestations de déplacement, nous vous les communiquerons.

Ensemble respectons les gestes barrières et luttons contre la propagation du virus Covid 19 !»

Votre Maire,

Lionel FONTAINE