«

»

PROJET JUMELAGE

 p1120237

MASNY FAIT SES PREMIERS PAS DANS LES

RELATIONS INTERNATIONALES

Dans le cadre du programme d’actions mis en place par la municipalité, le développement de la culture fait partie des axes de travail. Faire de Masny une ville dynamique, animée, ouverte sur l’Europe, par le biais du jumelage était l’une des promesses lors des élections municipales que Madame le Maire souhaite maintenir.

Un jumelage permet de créer ou de développer les aspects relationnels dans les domaines, économiques, politiques, mais principalement et avant tout culturels. Forte de son passé marqué par l’immigration polonaise, la commune de Masny s’est orientée tout naturellement vers ce pays.

Pour ce faire, la ville a choisi de s’appuyer sur l’expérience et les relations de M. Stéphane HERVE, conseiller délégué aux affaires scolaires, aux associations et à la culture, qui en plus d’être élu communal est aussi président de l’association « Kultura Polska France » ayant pour objectif de promouvoir la culture polonaise. Ainsi, une rencontre préliminaire avec les élus de Lubsko s’est tenue du 03 au 05 août 2016.

Monsieur le Maire Lech JURKOWSKI a donc reçu avec le plus vif intérêt, la lettre d’intention de la ville de Masny. Les 9 et 10 octobre, ce fut au tour de la ville de Masny d’accueillir la délégation Polonaise. La ville a choisi de profiter du festival folklorique organisé par l’association « Kultura Polska France » pour accueillir les élus de la ville de Lubsko.

Durant ces deux jours, la délégation a pu faire connaissance avec les élus de Masny et découvrir la ville avec visite des services de la commune.

Les bases solides d’une relation internationale semblent se mettre en place. Prochaine étape, la définition plus précise des axes de coopération du dispositif de jumelage et la création d’un comité de jumelage pour la ville de Masny.