La municipalité retrouve régulièrement sur le territoire de la commune de nombreuses capsules de gaz hilarant, notamment au niveau du City stade, quartier de l’Epinette et près du complexe sportif Guy DRUT.
Nous avons eu connaissance récemment du cas d’un jeune masnysien ayant fait un malaise à l’issue d’une utilisation de ce produit.
Parents, soyez vigilants, le protoxyde d’azote est une drogue !
Un rappel s’impose donc sur ce qu’est ce produit en vogue chez les jeunes, et sur les dangers que représente son usage.
Le gaz hilarant, c’est quoi ?
Le protoxyde d’azote est un gaz incolore à l’odeur et au goût légèrement sucré. Il est, à l’origine, utilisé comme analgésique dans le domaine médical mais le grand public y a accès sous forme de cartouches à usage alimentaire vendues pour faire office de gaz propulseur dans les siphons à chantilly.
Considérée comme une pratique festive, l’inhalation du protoxyde d’azote a pris de l’ampleur et est devenue populaire chez les ados et jeunes adultes du fait de son effet euphorisant. Il procure des fous rires, une distorsion de la voix et éventuellement des hallucinations.
Compte tenu de la libre vente au public et de la brièveté des effets, les utilisateurs perçoivent ce détournement d’usage comme inoffensif et anodin et n’ont pas connaissance et/ou conscience des risques graves encourus.
Quels sont les risques ?
Les risques immédiats sont : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlures par le froid du gaz expulsé de la cartouche, perte du réflexe de toux (risque de fausse route), désorientation, vertiges, risque de chute ou d’accidents de la route.
Les risques en cas d’utilisation régulière et/ou à forte dose vont jusqu’à l’atteinte irréversible de la moelle épinière avec tétraplégie, carence en vitamine B12, anémie, convulsions, comas voire arrêt cardio respiratoire.
Des symptômes psychiatriques anxieux, psychotiques et des troubles du comportement ont également été rapportés.
Ces risques sont majorés en cas de consommation d’alcool ou de drogue !
Surveillez vos enfants ! Si vous constatez la consommation de ce genre de produit par l’un d’entre eux, vous pouvez vous faire aider en contactant la cellule « Drogue Infos services au 0800 23 13 13 »