« Pour la sauvegarde de la Chapelle du Champ Fleuri »

Présidente : Carmen SONNENSBERGER

Secrétaire : Dominique COTTEL

Trésorier : François Xavier ROUSSEAU

Membres : Thérèse DEMOUTIEZ, Sandrine MERANCIENNE, Jean-Paul WIATR

Adresse : 41 rue Fauqueux – 59176 MASNY
Tel : 06.44.04.13.56
E.mail : sauvegardechapelledesmineurs@gmail.com

Une nouvelle association vient de voir le jour dans notre commune.

« Pour la sauvegarde de la Chapelle du Champ Fleuri » se mobilise pour la rénovation de la Chapelle Notre Dame des Mineurs, qui revêt une importance historique pour notre commune.

Afin de soutenir ses projets de rénovation, l’association prévoit d’organiser diverses manifestations qui auront pour but de sensibiliser la population à la richesse de notre patrimoine tout en collectant des fonds.


Le montant de la cotisation pour devenir membre est fixé à 10 € par personne et 15 € pour un couple. Il est important de noter que ces cotisations serviront au fonctionnement de l’association et non à la rénovation de la Chapelle.

Inscrite au titre du patrimoine minier de l’UNESCO depuis 2012, la chapelle du Champ Fleuri a été construite à l’initiative de l’abbé Stanislas Dupont en vue de la construction prochaine de la cité minière du Champ Fleuri au milieu du XXe siècle pour répondre aux besoins des fidèles des cités minières, en particulier les Polonais.

Elevée en 1948 , elle a été bâtie grâce au travail de 115 personnes (mineurs, ouvriers, cultivateurs, etc.) en l’espace de seulement 59 jours, du 16 août au 3 décembre. La première messe a été célébrée le 4 décembre 1948, jour de la Sainte-Barbe, et le clocher, quant à lui, a été édifié en 1949 par l’architecte de la cité, monsieur Gysel.

Son architecture, à la fois simple et originale, est caractérisée par le clocher-porche bas, surmonté d’un fronton triangulaire orné d’un bas-relief. Ce dernier représente un mineur accompagné de sainte Barbe, la sainte patronne des mineurs, symbolisant la protection et l’honneur des travailleurs du secteur. La petite tour est surmontée d’une croix à branches perpendiculaires, permettant à la chapelle d’être visible depuis les quatre points cardinaux.