L’entretien des espaces verts publics incombe à la collectivité. Un domaine qui exige une main-d’œuvre intensive, que les services techniques seuls ne peuvent se charger d’effectuer et qui nécessite donc l’intervention de prestataires spécialisés sur le domaine communal.
Pour ce faire, la municipalité procède à un appel d’offre, intégrant dans le marché des clauses précises que l’opérateur économique se doit de respecter.
Un marché lancé au mois de février 2020, qui a permis de retenir l’ATELIER DE MONTMORENCY pour une période de 3 ans.
Malheureusement, depuis la signature du contrat, la municipalité est navrée de constater le travail déplorable de ces derniers mois, engendrant une image négligée et peu valorisante de la ville, propice aux incivilités.
Malgré les multiples rappels des clauses du contrat, la situation reste inchangée.
- Obligation par l’entreprise de signaler son passage au moins 48 h avant l’intervention. Consigne qui n’a jamais été respectée à ce jour.
- Obligation de résultat exigeant propreté et esthétique de tous les espaces verts repris sur la liste du document du marché, avec contrôle des travaux effectués par les services techniques de la ville et signature d’une attestation par les parties.
Clause qui n’a pu être exécutée compte tenu du non avertissement d’intervention par le prestataire.
Dans ce cadre, la municipalité envisage de dénoncer le contrat en cours pour non-respect des clauses du cahier des charges et souhaite pouvoir relancer un nouvel appel d’offres dès la rentrée de septembre.