JOB DATING POUR L’ERBM

Amener les personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle à mettre un pied dans la vie active en pleine pandémie est un vrai défi pour la municipalité.

Ce vendredi 11 juin 2021, de 14h à 17h, un job dating, co-piloté par la Communauté de Communes Cœur d’ Ostrevent, Maisons et Cités et la municipalité a été organisé dans les locaux du Pôle Insertion.

Il s’ inscrit dans le cadre de la future opération ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) qui a pour but de réhabiliter une partie des logements situés dans le quartier du Champ Fleuri.

Les logements feront l’objet de travaux de rénovation prévus après la période estivale et cela nécessitera forcément de la main d’œuvre pour réaliser à la fois des tâches ne requérant qu’une petite qualification et au contraire des personnes diversement qualifiées dans les métiers du bâtiment.

C’est dans ce cadre que cette opération a vu le jour, marquée par la volonté de la municipalité et de la communauté de communes du cœur d’Ostrevent par le biais de son président Frédéric Delannoy de faire appel aux ressources locales à travers la clause insertion professionnelle.

Des personnes déjà identifiées par l’ensemble de nos partenaires mais également par des agents de médiation de la ville, partis sur le terrain les rencontrer et échanger sur le sujet.

Le partenariat de l’entreprise «DEMATHIEUR BARD CONSTRUCTION» située à Marcq en Baroeul, venu à la rencontre de certains des postulants, les plus motivés dans le domaine du bâtiment s’est révélé fructueux.

Les 28 candidats invités s’étaient préparés lors des permanences Emploi, mises en place dans les locaux du Pôle Insertion, afin de faire un point sur leur projet professionnel. Des simulations d’entretien ont été organisées pour lever les freins éventuels identifiés au préalable et ainsi de mieux pourvoir le postulant face à l’entreprise attributaire.

Parmi les 28 personnes invitées, 24 se sont présentées et 14 ont été pré-sélectionnées dont 8 actuellement en formation préparatoire INSTEP.

Les candidats non retenus bénéficieront d’un accompagnement professionnel afin qu’ils puissent travailler notamment à travers les retours faits par l’entreprise.