Dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), la cité du Champ-Fleuri a été retenue pour faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et de rénovation urbaine, mené par Coeur d’Ostrevent, la commune et Maisons et Cités.
Le programme a été découpé en 2 tranches, comprenant respectivement 116 et 114 logements.
La 1ère tranche concerne la partie nord de la cité: rues Compiègne-Pierrefonds -Senlis-Creil (partie)-Ribecourt-Verberie-Rethondes (partie)-Chantilly-Place de Noyon.
Dans un premier temps, les locataires des logements concernés seront contactés pour une prise de rendez-vous en vue de la réalisation d’un diagnostic technique de l’état actuel du logement. Une restructuration des logements (modification disposition pièces, cuisine ouverte…) pourra être étudiée suivant les besoins. Un traitement des espaces extérieurs (cour, terrasse…) est également envisagé.
Les travaux devraient démarrer en mai 2020 par les logements vides. Une fois ceux-ci réhabilités, des opérations-tiroirs seront mises en place pour libérer les logements occupés et permettre la poursuite des travaux.