Vendredi 9 Décembre 2022, un comité de pilotage, portant sur le suivi des jeunes du territoire âgés de 16 et 25 ans, sous la coupole de la conseillère du « CAPEP », a permis de tirer un bilan des actions engagées vers le public cible et de croiser les observations de chaque partenaire présent dans les locaux du Pôle Insertion.
Une rencontre à l’image de ce que notre territoire attend des partenaires impliqués dans le suivi des jeunes Masnysiens et des alentours. Un travail de collaboration et coopération marquant une vraie mutualisation et une synergie dans l’exercice du partage des informations du public.
Un travail essentiel et efficient sur le terrain, afin d’éviter tout doublon pouvant mettre en difficulté le public, voire même la position du professionnel dans ses prises de décision et de positionnement via les dispositifs de droit commun.
Il est à noter que parmi les 83 jeunes accompagnés et suivis, 53 ont repris le chemin d’une formation qualifiante et 18 sont dans l’attente de trouver une entreprise. Quant aux autres, ils se questionnent et s’interrogent sur leur avenir professionnel.
Parmi ces jeunes suivis, 9 sont masnysiens et sont accompagnés et soutenus de façon constante par Renald, agent de médiation qui joue ce rôle d’interface avec nos collaborateurs, devenu incontournable pour maintenir les jeunes dans une dynamique de projet professionnel et éviter ainsi que le jeune décroche ou sorte des radars.
Durant cette rencontre constructive, Marine PEROTTO en contrat d’apprentissage à la mairie de Somain, originaire de Masny, est venue témoigner de son expérience auprès des partenaires. Selon ses propres mots, « elle est ravie d’avoir trouvé une activité professionnelle qui corresponde à son projet de formation ». Elle est à ce jour épanouie et se sent prête à déployer toute l’énergie nécessaire pour obtenir son diplôme avec le soutien du CAPEP et bien entendu de Renald qui reste à l’affut pour aller au-devant de notre jeunesse masnysienne avec la seule envie de réussir et de réaliser ses projets.