ATTENTION À LA PROLIFÉRATION DE RATS ! DES GESTES SIMPLES SONT À ADOPTER !

De nombreux habitants se plaignent de voir de plus en plus de rats élire domicile dans quelques quartiers de la commune.

La commune, consciente de cette recrudescence, procède régulièrement à des campagnes de dératisation et distribue gratuitement à l’accueil de la mairie du produit raticide aux administrés qui en font la demande.

Cependant, afin de lutter efficacement contre ces invasions, il est nécessaire d’agir en amont et avec le concours de chacun.
Les élevages de volailles attirent très souvent les rats. Une mauvaise conduite de l’élevage peut entraîner rapidement une prolifération et invasion de rats.
Les rats sont attirés avant tout par la nourriture donnée aux volailles. Ainsi, plus que le nettoyage et l’hygiène du poulailler, c’est la manière de nourrir qui est importante. Il en va de même pour la nourriture des animaux domestiques, chats et chiens.

Voici quelques mesures préventives d’infestation :

• Nourriture – Pas d’alimentation à volonté : la ration moyenne d’une pondeuse est de 150 gr/jour dont 70 % de graines ou céréales et 30 % de restes de table, épluchures, etc… (attention pas de pommes de terre crues). Donner plus ne sert à rien, sinon à engraisser les rats. S’il reste de la nourriture le soir, retirer la mangeoire et la mettre à l’abri et hors de portée. Le stock de graines doit être en lieu sûr, dans des boîtes en plastique épais ou des fûts en fer, hermétiquement fermés.
• Ramasser les œufs tous les jours avant le soir.
• Poubelles – Ne versez pas les restes de nourriture dans les toilettes ou dans l’évier. La nourriture évacuée de la sorte est pour lui une source d’alimentation.Ne laissez pas traîner vos déchets et jetez-les directement dans les poubelles munies d’un couvercle, les sacs en plastique sont trop faciles à transpercer avec leurs dents.
• Animaux domestiques – Débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs car cela aussi est une source d’alimentation attractive pour le rat. Conservez la nourriture pour animaux domestiques dans des boîtes fermées et ne la laissez pas simplement par terre dans des sachets ou des caisses en carton. Si vous nourrissez les oiseaux avec des graines, pensez que cela attire aussi les rats.
• Entretenir l’environnement du poulailler – Le désordre les attire. Les arbustes, grandes herbes, ronces, tas de bois ou palettes, etc… sont des lieux propices aux nids de rats. Vérifier la présence de trous dans l’enclos ou aux abords, le long des grillages ou des murs.
• Compost – Le tas de compost à l’arrière du jardin avec des déchets de fruits, de légumes et autres déchets verts est une mine d’or pour les rats, chaleur et nourriture à souhait. Soyez donc vigilants !
Attention aux maladies transmises par les rats aux animaux domestiques et à l’Homme. Les rats peuvent être porteurs d’agents pathogènes et les propager. La transmission de ces maladies peut se faire directement par contact (graines, mangeoires, etc…) mais également par l’urine et les excréments de rats.

Attention également aux maladies transmises par les rats aux animaux domestiques et à l’Homme. Les rats peuvent être porteurs d’agents pathogènes et les propager. La transmission de ces maladies peut se faire directement par contact (graines, mangeoires, etc…) mais également par l’urine et les excréments de rats.

Soyez assurés que la municipalité met en œuvre tout ce qui est possible pour éradiquer ce fléau, mais chacun de vous se doit d’agir à son niveau. Seule la coopération de tous peut nous permettre d’en venir à bout.