Chaîne de solidarité Masnysienne: la municipalité fait appel aux bénévoles pour la fabrication de masques.

Afin de faire face à la pénurie de masques, la municipalité souhaite mettre en place une chaîne de solidarité, avec l’aide des masnysiens confinés chez-eux, disposant de temps et souhaitant apporter leur soutien aux personnes mobilisées en cette période de crise sanitaire (professionnels des commerces et des entreprises de premières nécessités , gardes d’enfants…). Les dons des entreprises sont évidemment également les bienvenus.

Ce masque n’est pas suffisant pour les personnes en contact avec les malades et encore moins pour le personnel soignant, mais ils sont jugés acceptables pour les sujets asymptomatiques qui apparemment ont une charge virale plus faible que les autres.

Pour ce faire, nous avons tout d’abord besoin de matières premières, pour la confection de ces masques. Plusieurs épaisseurs de tissus sont nécessaires:

• pour l’extérieur, 2 épaisseurs de chutes de coton
  • pour la doublure, du molleton ou de la polaire fine
  • l’ensemble doit être tenu par un élastique souple,

Ces masques doivent être lavés tous les jours

La mairie se charge de coordonner l’opération, en référençant les volontaires, puis en collectant les tissus, avant de les distribuer au domicile des bénévoles.

La ville prendra également en charge la redistribution aux organismes et personnes qui en ont besoin.

Contacter les services de la ville par Tél.au 03.27.99.79.79 ou 03.27.99.79.76

Retrouver également sur le site de la ville, les indications  pour réaliser un masque.

On compte sur vous !

**************

Comment faire un masque ?

Télécharger le guide AFNOR sur les Masques Barrieres (2), recommandé par la Préfecture du Nord

Télécharger les patrons (1)

*******************

Les fournitures pour un masque de tissu

➤  Tissu extérieur : 21 x 19 cm (pour un masque adulte), 19 x 17 cm (pour un masque enfant).

➤  Doublure : 21 x 19 cm (pour un masque adulte), et 19 x 17 cm (pour un masque enfant).

➤  Élastique plat de 4 mm de large : 26 cm x 2 (pour un masque adulte), 23 cm x 2 (pour un masque enfant).

➤  Fil à coudre.

Dans son tutoriel (cliquer ici pour accéder à la vidéo) , le CHU de Grenoble recommande des tissus fins à moyens et de doubler les couches de tissus pour avoir quatre épaisseurs de tissus ou y insérer une couche de molleton fin ou de polaire (100 % polyester).

Les étapes

1. Découper le patron (en respectant bien l’échelle).

2. Découper les pièces de tissus nécessaires pour la partie extérieure à l’aide du patron, afin d’obtenir deux pièces. Laisser 2,5 cm de tissu supplémentaire sur les petits côtés (face à la partie arrondie).

3. Répéter l’opération avec le tissu pour la doublure, cette fois sans laisser de tissu supplémentaire, pour obtenir deux nouvelles pièces.

3. Répéter l’opération avec le molleton, pour obtenir deux pièces.

4. Assembler les deux pièces de tissu extérieures en « bord à bord » au niveau de la partie arrondie. Répéter l’opération avec les pièces de doublure.

5. Superposer et assembler les deux pièces ainsi obtenues, en «bord à bord», en insérant les deux pièces de molleton, puis coudre uniquement en haut et en bas. Ne pas coudre les petits côtés.

6. Retourner l’ensemble sur l’endroit.

7. Surpiquer la couture centrale (verticale), puis surpiquer le haut et le bas à quelques millimètres du bord.

8 Replier les petits côtés pour en faire deux épaisseurs d’un centimètre, puis les repasser pour les maintenir dans cette position.

9. Piquer à quelques millimètres du pli pour créer une coulisse.

10. Insérer l’élastique dans la coulisse, puis le nouer, et glisser le nœud dans la coulisse pour plus de confort.