A la découverte du patrimoine minier de Masny

A l’occasion du premier anniversaire du classement du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO, Mission Bassin Minier a invité les maires des communes détentrices de ce prestigieux label à organiser un événement qui mette en avant le patrimoine communal. En charge des affaires culturelles de la ville, Dalila GUESSOUM, élue municipale, s’est adjoint les services de l’association Masnystoria qui avait concocté ce mercredi 26 juin 2013 un programme en deux temps. Accueillis au foyer Jacques Brel par Serge DEVIENNE, membre de l’association, les participants étaient invités à parcourir une exposition-diaporama qui s’appuyait sur les travaux et documents d’époque présentés par Masnystoria lors des Journées Mondiales du Patrimoine de 2007. En second lieu, ceux-ci étaient invités à une ballade dans les rues de ces cités, une ballade touristique marquée par les commentaires historiques, architecturaux et dans tous les cas érudits des membres de Masnystoria : Murielle POULAIN, Joseph KUDLASZYK, Georges ANDRZEJEWSKI et Bernard BAUDUIN. Autour du passé minier de la ville gravitent le patrimoine d’une population et de ses bâtiments communaux, du centre ménager au Club des Loisirs en passant par le foyer Jacques Brel ou la chapelle des cités. Une cinquantaine de personnes originaires de Masny mais aussi des villes environnantes comme Ecaillon avaient fait le déplacement et rejoint Madame le Maire, quelques élus municipaux ainsi que les membres de l’association dans cette traversée des temps aussi divertissante qu’enrichissante. Vous ne savez pas encore pourquoi le centre ménager est devenu le centre social ou pour quelles raisons les rues de la cité du Blanc-Cul portaient le nom de personnalités polonaises jusqu’en 1989 ? Rendez-vous les 14 et 15 septembre prochains à la salle Guy Drut pour les Journées mondiales du Patrimoine.