Application d’une nouvelle tarification sociale pour la cantine scolaire à partir de janvier 2020

L’Etat a mis en place une aide financière aux communes et intercommunalités, pour permettre à tous les enfants de bénéficier d’au moins un repas complet et équilibré par jour, pour favoriser ainsi leur concentration et le bon déroulement des apprentissages. Ce dispositif participe ainsi à la réduction des inégalités, dès le plus jeune âge.

De quoi s’agit-il ? De quoi s’agit-il ?

Annoncée par le Président de la République, la stratégie de prévention et de lutte contre les inégalités prévoit parmi ses objectifs de réduire les privations au quotidien et de garantir à tous un accès à l’alimentation. L’État  a donc mis en place une aide financière pour les communes et intercommunalités fragiles, afin que les enfants  défavorisés qui y résident, puissent manger à la cantine pour 1€ maximum le repas.

Concrètement

•   En date du 28 août 2019, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’instauration de cette nouvelle tarification sociale  applicable à partir  de janvier 2020, afin d’en informer toutes les familles. En effet, les inscriptions  à la cantine scolaire pour la rentrée de septembre ayant déjà  été prises, il s’agit de pouvoir proposer ce nouveau dispositif à toutes les familles intéressées, selon les tarifs suivants:

-Quotient familial inférieur ou égal à 350 € : 1.00 € le repas (au lieu de 2.60 €)

-Quotient  familial supérieur à 350 € et inférieur ou égal à 900 € : 3.15 € le repas (au lieu de 3.30 €)

-Quotient familial supérieur à 900 € : 3.25 € le repas (au lieu de 3.30 €)

-Elèves extérieurs à Masny : 4.10 € le repas (inchangé)Viennent  s’ajouter les frais de garderie, selon les tarifs en vigueur inchangés (fixés en fonction du coefficient familial)

• Afin de pouvoir évaluer le nombre d’enfants supplémentaires, de mettre en place l’encadrement et la logistique nécessaires, une enquête a été diffusée auprès des familles des enfants scolarisés à Masny.
  •  Début décembre 2019, les familles intéressées seront contactées par les services de la ville, pour l’élaboration du dossier d’inscription, applicable en janvier 2020.
    La commune met tout en œuvre pour pouvoir accueillir un maximum d’enfants.

La réservation des repas

La délivrance des tickets de cantine, effectuée actuellement les lundis, vendredis et samedis en mairie, ne se fera plus à partir de janvier 2020. La réservation des repas se fera via une plateforme accessible par   internet.

En effet, pour plus de flexibilité pour les familles, la réservation et le paiement se feront directement en ligne. Une information plus détaillée sera communiquée en début d’année pour les personnes concernées. Toutefois, les familles ne disposant pas d’accès internet pourront se rendre en mairie ou au Centre Social et Culturel. Un agent, effectuera les démarches en ligne, pour elles.

Veillez donc à liquider les tickets de cantine avant le 21 décembre, car ceux-ci ne pourront être ni repris, ni remboursés.