Le Nouveau Pôle Insertion de Masny vous accompagne dans votre orientation et votre projet professionnel.

C’est grâce au travail du Pôle Insertion, situé au sein du Pôle Arc-en-ciel (face à LIDL) que  Rachid MOUFFOK et Anthony RASSE ont pu obtenir leur CACES et leur diplôme de magasinier.

Depuis le début d’année, la ville de Masny a souhaité créer un véritable relais au sein de ses Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, afin d’accompagner les habitants dans leurs démarches d’accès à l’emploi et/ou à la formation. Son action tend à l’orientation et à l’insertion professionnelle mais aussi au développement de l’autonomie des publics.

Malik SINI, responsable de cette nouvelle cellule, intervient auprès d’un public peu ou non qualifié, qui peut  être, aussi bien jeune que sénior, mais qui par-dessus tout, a une volonté commune de s’engager dans une démarche d’évolution ou de reconversion professionnelle.

C’est le cas dernièrement de Rachid et Anthony, qui ont été suivis par Malik et  Miguel VALLADARES, responsable de l’agence de travail temporaire, Adéquat, partenaire de la commune dans la reconversion professionnelle des usagers du Pôle Insertion.

Tous d’eux, aux parcours professionnels totalement différents, se sont trouvés un projet commun,  celui de se former au métier de magasinier.

Rachid, 49 ans, habite la Cité du Champ Fleuri depuis 8 ans et n’a jamais travaillé en France. Originaire d’Algérie et diplômé en comptabilité, il a travaillé durant 15 années en mairie, dans son pays. Arrivé en France pour fonder une famille, il est depuis ce jour à la recherche d’un emploi. Ses difficultés à se présenter et à mettre ses compétences en avant ont malheureusement été un frein à son intégration professionnelle, jusqu’à sa rencontre avec Malik, il y a quelques mois, lors du confinement. Le responsable insertion diffusait à domicile des attestations de déplacements. Après avoir échangé  avec Rachid, sur sa situation, des rencontres régulières ont alors permis de mener une réflexion professionnelle et l’agence Adéquat s’est proposé de financer la formation CACES de magasinier de Rachid. Aujourd’hui l’agence espère pouvoir lui faire intégrer très vite une entreprise.

Anthony, âgé de 29 ans, a travaillé durant 10 ans en tant qu’ouvrier agricole à Masny. Après une rupture conventionnelle de son contrat de travail, M. le Maire l’a orienté directement au sein du Pôle Insertion afin de ne pas perdre le rythme du travail. Habitant le centre village de Masny, il n’a jamais eu besoin de passer son permis. Cependant, la mobilité est à ce jour une nécessité dans une démarche de recherche d’emploi. Formé également au métier de magasinier et avec l’obtention de son CACES, Anthony intègre désormais le dispositif de la bourse aux permis, mis en place par le Pôle Insertion de la ville. Il espère ainsi obtenir très vite son permis et faire l’acquisition d’un véhicule, afin de pouvoir postuler auprès d’entreprises, avec son nouveau diplôme en poche.

Vous êtes intéressés par les métiers du bâtiment et souhaitez suivre un programme de formation en partenariat avec le Pôle Insertion et l’agence Adéquat.

Contactez Malik SINI. Des formations d’ouvriers polyvalents, des titres professionnels de constructeurs ou de  professionnels en voirie et réseaux, mais aussi des titres professionnels de maçon, sont les secteurs d’avenir de demain …