Point sur la fourniture de masques

Afin de répondre aux différents commentaires sur la distribution de masques, actuellement en cours par des bénévoles, la municipalité tenait à faire un point .

La ville n’a pas attendu l’action de l’intercommunalité et de la Région pour agir, et ce dès le début du confinement!

1. Des centaines de masques confectionnés par la mobilisation communale de la chaîne de solidarité.

Pour répondre à un besoin d’urgence, des masques ont été confectionnés dans un premier temps par des bénévoles et une salariée de l’atelier couture du Centre «Les Galibots», et distribués en porte à porte aux personnes qui en ont fait la demande en mairie.

2. Réception de masques par l’intercommunalité livrés seulement le 6 mai .

Dans le cadre de l’opération «un habitant, un masque», la CCCO a livré des masques à la commune dont la distribution est actuellement assurée par les élus, avec l’aide de bénévoles, à toutes les personnes qui n’avaient pas réservé de masques en mairie.

3. Commande de masques passée par la commune auprès de la Région

Dans le cadre, de l’opération «Un masque pour chacun» la commune a passé une commande pour la fourniture d’un masque à chaque habitant. A ce jour, notre commande ne nous est pas parvenue, des départements beaucoup plus touchés par le virus comme l’Oise et l’Aisne étant prioritaires. Une dotation partielle de masques chirurgicaux nous a été livrée. Elle devrait être complétée par la livraison de masques en tissu, la semaine prochaine.

Dès leur réception, des brigades de bénévoles seront organisées afin de couvrir l’ensemble de la ville pour une distribution en porte à porte. Le passage d’un véhicule communal sonorisé permettra d’interpeller la population.Pour les personnes absentes, lors du passage des bénévoles, il sera demandé de bien vouloir contacter la mairie par téléphone.
Soyez assurés que chaque masque commandé et réceptionné par la municipalité sera bien évidemment distribué et non stocké dans un coin, comme pourrait le croire certain dans l’attente d’une prochaine crise…

Par ces explications, la municipalité démontre toute la complexité de la logistique de la fourniture et de la distribution de masques, et compte sur votre compréhension et votre indulgence en cette période de crise sanitaire ou la solidarité devrait primer sur la critique.
Les élus, les agents, les bénévoles se mobilisent et tentent de faire au mieux et au plus rapide pour répondre à l’inquiétude et l’impatience, compréhensibles de ses habitants, dans un contexte difficile pour tous. Merci de votre collaboration.