Quand solennité rime avec festivités

Le 14 juillet, nous célébrons non seulement la prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789 mais également la Fête de la Fédération qui eut lieu le 14 juillet 1790. Tandis que la première date incite au recueillement, à la célébration de notre chère liberté, la seconde a une signification beaucoup plus festive. Sous couvert de cette dualité, Masny organise chaque année un double-évènement et associe au défilé du 14 juillet la manifestation Nos quartiers d’été organisée par Masny Plus en partenariat avec la Municipalité, le Fonds de Participation des Habitants et les associations de la ville. L’an dernier, les deux évènements ont eu lieu le même jour. En 2013, les festivités s’étalaient sur un week-end.

Samedi 13 juillet 2013, de 10h à 18h, petits et grands ont pu participer aux nombreuses animations proposées aux quatre coins du parc Verlaine. Sous un beau soleil, les Masnysiens, venus en nombre, pouvaient également déguster quelques encas savoureux dans un cadre verdoyant. Les danseurs en herbe et les fêtards avaient rendez-vous ensuite dès 18h au bal donné au foyer Jacques Brel par l’Amicale du Personnel. De 18h à 22h30, Angelo Gianni & Freddy Stal ont animé la soirée avec un talent évident que n’ont pas manqué de remarquer les nombreux participants. La soirée s’est poursuivie ensuite par une retraite au flambeau qui est partie à 22h30 du foyer Jacques Brel et a sillonné la Cité du Blanc-Cul. La journée du 13 juillet s’est achevée au parc Verlaine par l’incontournable feu d’artifices lancé à 23h30.

Dimanche 14 juillet 2013, les Masnysiens avaient rendez-vous devant la mairie à 11h15 pour un défilé en deux temps auquel participaient l’Harmonie « La Concorde », le Conseil municipal des jeunes ainsi que l’association Les têtes brûlées dont les véhicules militaires ont apporté une touche réaliste bienvenue. Après avoir déposé une gerbe sur chacun des deux monuments aux morts, le défilé a déménagé à l’autre bout de la ville, selon un trajet qui allait de la rue de la Rethondes à la rue de Beauvais. Agréablement surprise d’être accompagnée pour l’occasion de la plupart des élus revêtus de l’écharpe officielle, Madame le Maire a également été ravie de constater une fois encore l’intérêt que portent les Masnysiens à ces manifestations. Madame le Maire remercie les associations ainsi que le personnel communal et technique sans qui ces deux jours de festivités n’auraient pu avoir lieu.