UN PREMIER PAS VERS UNE RECONNAISSANCE CITOYENNE

P1060075Mardi 23 mai 2017 s’est déroulée au Centre Social et Culturel la remise officielle du Diplôme Initial de Langue Française à 10 femmes, délivré par le Ministère Français de l’éducation Nationale.

En effet, dans le cadre d’un dossier contrat de ville intitulé « Allons vers une reconnaissance citoyenne », financé par les services de l’État et la municipalité, ce sont 30 personnes, venant des quartiers prioritaires de la ville, qui ont pu bénéficier des cours d’apprentissage de la langue française durant deux années consécutives. Ces temps de formation ont été animés par Sylvie BUF, formatrice à l’association « Culture et Liberté » de Lewarde à raison de deux séances par semaine. Cette formation de 170 heures aborde des notions qui permettent aux participantes de leur faciliter la communication écrite et orale dans la vie de tous les jours, d’effectuer des démarches administratives, de suivre les devoirs de leurs enfants et de rentrer en contact avec l’enseignant. Un projet qui a permis à ces dames d’être reconnues dans leur engagement, de faciliter leurs parcours de formation et de découvrir les ateliers du CSC.

Le groupe a pu également prétendre à une ouverture vers la culture par le biais de sorties organisées avec d’autres usagers du centre social (visite de l’assemblée nationale à Paris, visite du département à Lille, …), des échanges culinaires ont eu lieu avec l’intervention d’un artiste en résidence CLEA sur le territoire et lors du « Printemps de la femme », manifestation organisée par le CSC.

Cette action, qui a été une réussite et qui a connu un vif succès, a été reconduite par l’association  « Culture et Liberté » en intercommunalité afin de toucher un public plus large sur l’ensemble du territoire de la CCCO. Les cours se dérouleront deux fois par semaine au CSC (le mardi et le jeudi). Les diplômées ont pu intégrer la préparation du DELF (Diplôme d’Etat de la Langue Française) grâce à l’intervention d’un bénévole de l’association « Culture et Liberté » au centre social.

Le diplôme Initial de Langue Française, délivré par l’Éducation Nationale, a donc été remis solennellement aux candidates par Madame le Maire, en présence de Natacha MASCLEF, adjointe aux affaires sociales, de Malik SINI, responsable du CSC, de la co-présidente départementale, Thérèse ADELMANT et la directrice départementale, Claudia HERRMAN de Culture et Liberté, de Sébastien KEBDI de la CCCO et de Jérémy BOITE, directeur du groupe scolaire du Champ fleuri. Madame le Maire les a ainsi chaleureusement félicité et les a incitées à continuer à prendre part aux actions citoyennes de notre territoire.

Après un moment convivial où chacun a partagé café, thé et gâteaux fait maison, les dames sont reparties chez elles très fières, « diplôme en poche », avec un bouquet de fleurs, un livre de photographies sur le bassin minier et un livre offert par Culture et Liberté.