A PROPOS DU LIDL ! LES DECISIONS EN MATIERE DE STRATEGIE COMMERCIALE NE NOUS APPARTIENNENT PAS !

Certaines personnes colportent de fausses informations à propos du LIDL ! Que les choses soient claires : la commune fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir ce commerce de proximité sur son territoire. Si LIDL ne peut s’implanter face au centre  commercial Intermarché, il ira s’implanter à Aniche et nous ne voulons pas de ce scénario.

Depuis quelques années, les  responsables  de l’enseigne LIDL cherchent à agrandir et moderniser leur magasin situé avenue du 8 mai 1945.

• Une première option consistait à agrandir l’établissement au niveau  de son emplacement actuel; un  projet vite abandonné, la place faisant défaut.
  • Une deuxième option a été envisagée en 2016; racheter le terrain appartenant à la SARL INVESTINORD (situé juste à côté des salons funéraires SAUTHIEUX), afin de construire un nouveau LIDL. Un projet qui n’a pu aboutir du fait de l’avis défavorable émis par la Direction de la Voirie Départementale (accès direct au magasin coupant la piste cyclable) et des orientations du SCOT (projet contrariant l’aménagement ultérieur de la zone).
  • Aujourd’hui, seule la zone située face au   centre  commercial Intermarché (ancien bâtiment Croc’affaires, Pêche Régniez…) pourrait permettre l’implantation d’un nouveau LIDL. Mais il y a encore des obstacles à lever: le zonage de notre Plan local d’Urbanisme doit être revu…. des terrains agricoles doivent être reclassés en zone à vocation économique…et cela doit être validé par les services de l’Etat. Quoiqu’il en soit, nous nous attachons à accompagner les responsables de LIDL afin que ce dernier projet voit le jour.

Si aujourd’hui LIDL permet à nos administrés du Champ Fleuri et du Blanc Cul de se rendre quotidiennement dans leur magasin de proximité, il n’en relève pas de la stratégie commerciale de l’enseigne, qui préfère s’agrandir, se moderniser et développer une nouvelle cible de consommateurs. Une décision qui ne nous appartient pas!

à télécharger les documents concernant l’avis défavorable du département du Nord, certificat d’urbanisme et plan de l’opération non réalisable