«

»

Actualités naturalistes locales épisode 1

actualites_naturalistes_locales_episode_1_hirondelles

Cette chronique illustrée, donnera des informations sur la biodiversité de notre commune et des environs, au fil des saisons, à partir d’observations.

 

Si cette citation d’Aristote (Philosophe grec du IVe siècle avant J.C.) « Le spectacle de la nature est toujours beau… » est toujours d’actualité, deux millénaires après… Il faut prendre conscience que cette Nature est très fragile…

 

Enquête nationale Hirondelles.

Les hirondelles sont en déclin un peu partout en France. Une enquête nationale est lancée par la L.P.O. (Ligue de protection des oiseaux), relayée par des associations locales de protection de la nature, pour tenter de mieux comprendre le statut actuel de ces oiseaux et les raisons de cette régression. Cette enquête de deux ans (2012-2013) a pour objectif de recenser tous les nids occupés d’Hirondelles de fenêtre et rustique.

Voici les chiffres d’occupations de nids d’Hirondelles pour la saison 2012 à Masny : Hirondelle rustique : 5 nids Hirondelle de fenêtre : 21 nids

Merci aux personnes qui nous ont communiquées leurs observations –

Mais ces chiffres sont très certainement sous-évalués… Aussi en 2013, l’enquête continue, et nous irons plus nombreux…

 

A la recherche des hirondelles à Masny…

Chaque année, le printemps revient et les hirondelles avec lui (à partir de la fin Mars). De retour des pays d’Afrique subsaharienne, les hirondelles ont parcouru plus de 6 000 km pour revenir nicher dans notre pays.

La recherche des Hirondelles de fenêtre n’est pas une tâche difficile. Cette espèce construit son nid sur les façades des maisons. On peut généralement les observer depuis la rue. Ceux des Hirondelles rustiques sont généralement dans les granges, les corps de ferme, les porches ou les garages.

L’Hirondelle de fenêtre est reconnaissable à son dos noir-bleuté, son ventre et son croupion blanc pur. Sa cousine, l’Hirondelle rustique, plus élancée, se différencie surtout par sa queue largement échancrée prolongée de longs filets ainsi que son front et sa gorge rouge brique.

Pour aller plus loin dans cette enquête participative, un appel à la population masnysienne est lancé… L’objectif est d’identifier les nids sur le territoire de la commune et assurer un comptage des nids occupés et des jeunes si possible. Pour cela, nous sommes à votre écoute, pour vous aider dans cette démarche… il suffit de laisser vos coordonnées en Mairie, au Centre Social et Culturel ou par mail à Serge Devienneserge.devienne@wanadoo.fr

Les données collectées sont transmises et exploitées dans le respect de l’anonymat des observateurs et de leur domicile. Les chiffres cumulés sont rattachés à la commune de Masny.

En France, les hirondelles et les martinets bénéficient d’un statut juridique qui fait d’eux des oiseaux intégralement protégés. Ce régime de protection est issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd’hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l’environnement et de l’arrêté ministériel du 17/04/1981 modifié le 5/03/1999, fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est interdit de porter atteinte aux hirondelles et aux martinets ainsi qu’à leurs nids et couvées.

 

Serge Devienne – membre du G.O.N. (Groupe Ornithologique et Naturaliste Nord Pas-de-Calais), section douaisis, la Gorgebleue.

Courriel : serge.devienne@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.expressionature.fr
Site Internet GON : http://www.gon.fr/GON/