Concours « L’égalité filles/garçons » : l’école du Champ Fleuri remporte le prix du jury !

Initié par le CLEMI, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons invite les élèves des écoles, collèges et lycées à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. en réalisant une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo).

Ce concours offre l’occasion d’un apprentissage à l’écriture journalistique et constitue un encouragement à la créativité. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique…). Le jury, particulièrement attentif à la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis, récompense les meilleures productions d’élèves, qui sont également publiées sur les sites des médias partenaires.

Les élèves de CE2 de la classe de Mme TAINE ont participé au concours
départemental d’affiche « l’égalité Filles / Garçons ».
Le travail de la classe a consisté tout d’abord à s’interroger sur ce qu’était une
chambre de fille ou de garçon. Les enfants ont ainsi pu se rendre compte des clichés que
nous attribuons sans y réfléchir aux filles ou aux garçons. Fort de cette découverte, ils ont
pris la décision de concevoir une affiche afin de déconstruire les stéréotypes sexistes liés au
genre.

Il a fallu s’interroger sur la conception d’une affiche, découvrir qu’elle diffusait un message au travers des images, des textes, du slogan, des couleurs … Cette implication permet à nos élèves d’apprendre à analyser et développer un sens critique des médias. Il a fallu également travailler en groupe, confronter ses idées et ses opinions ce qui favorise l’éducation au « vivre ensemble » mais aussi préparer des écrits en veillant à la syntaxe, la conjugaison ou l’orthographe et réinvestir les compétences scolaires.

La classe de Mme TAINE a mené ce travail avec brio.

Sur environ 200 participants, elle a remporté le prix du jury. La remise du prix a eu lieu ce matin à l’école en présence de Monsieur FONTAINE, Maire de Masny et plusieurs membres du Conseil municipal, de M.CORSEAUX, Inspecteur de la circonscription, M. COTTON, Inspecteur chargé de la mission « Fille / Garçons , M. SONNEVILLE, directeur de l’école, un représentant de la MAE et de l’OCCE, ainsi que de nombreux parents de la classe.

Il a été souligné l’importance de l’école, des valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité ainsi que la laïcité. Monsieur Le Maire a rappelé les investissements réalisés dans les écoles et a réaffirmé son soutien à
l’école de la république.

Toutes nos félicitations à Mme TAINE et ses élèves !!!