DEPART DES PETITES SŒURS DE JESUS

Ce lundi 13 juillet 2020, Lionel Fontaine, Maire de la commune, et une délégation d’élus de la nouvelle municipalité, accompagnés de membres de la paroisse et de Masnysiens, se sont rendus au domicile des 3 petites sœurs de la « Fraternité des Petites Sœurs de Jésus », qui quittent notre commune après 35 années de présence dans la Cité du Blanc Cul.

Cette fraternité fut créée en 1939 en Algérie à la suite des engagements de vie de Charles de Foucauld pour les populations pauvres du Sahara. La fondatrice, Petite Sœur Magdeleine de Jésus (1898-1989), a été à l’origine de son expansion à travers le monde.

Aujourd’hui, on compte 1100 Petites Sœurs réparties dans 57 pays.

A Masny, la fraternité est installée au 14 rue Galilée depuis 1985. De nombreuses petites sœurs y ont vécu et ont toutes rempli leur mission : être présentes en toute amitié avec les personnes du quartier, les jeunes et les enfants, tisser des liens de solidarité et d’entraide avec les voisins, se rendre disponibles, être à l’écoute, partager et vivre la gratuité des relations.

L’émotion est forte pour ces 3 sœurs qui vivaient ensemble depuis plusieurs années et vont être séparées sur décision de leurs supérieures. Nicole, l’aînée, rejoindra Strasbourg, Josiane ira à Lyon et Annie se rendra à Vitry-sur-Seine.

La compagnie théâtrale « Les Insolents » était présente et a interprété quelques morceaux de leur répertoire, dont ceux de leur dernier spectacle « Louise Michel et la Commune ».

La nouvelle municipalité tient à rendre hommage à nos 3 sœurs pour leur présence, leur investissement, leur sagesse et leur souhaite de s’épanouir dans leurs nouvelles missions. Elles vont nous manquer !