Élections européennes : inscriptions sur les listes électorales.

Tous les cinq ans, les citoyens de l’Union Européenne élisent les membres du Parlement européen.

Le 9 juin 2024, les électeurs sont invités à participer aux élections européennes pour élire les députés qui les représenteront à Bruxelles.

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 1er mai 2024 sur le site www.service-public.fr ou jusqu’au 3 mai 2024 à l’accueil de la Mairie.
Il faut être muni de sa carte nationale d’identité ou passeport  ET d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Seuls les électeurs nouvellement inscrits recevront une nouvelle carte d’électeur en mai.

Le 9 juin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. La présentation d’une pièce d’identité avec photo est obligatoire au moment du vote.

 

Vous voulez vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vous n’êtes pas en mesure de voter et souhaitez donner procuration ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

  ***************************

Le Parlement européen est la seule assemblée transnationale élue au suffrage universel direct au monde. Les membres du Parlement européen représentent les intérêts des citoyens de l’Union Européenne au niveau européen.

En collaboration avec les représentants des gouvernements des pays de l’Union Européenne, les députés européens formulent des textes de législation et prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie dans l’ensemble de l’Union européenne, du soutien à l’économie et la lutte contre la pauvreté au changement climatique et à la sécurité.

Ils mettent en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l’Union européenne : le respect des droits de l’homme, la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit.

Le Parlement approuve le budget de l’UE et contrôle la manière dont l’argent est dépensé. Il élit également le président de la Commission européenne, nomme ses commissaires et leur demande des comptes.