ERBM : ENGAGEMENT POUR LE RENOUVEAU DU BASSIN MINIER

La réhabilitation des logements de la cité du Champ Fleuri avance !

Dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier,  opération  visant à donner une nouvelle image et un nouveau souffle au bassin minier, la cité du Champ Fleuri a été retenue pour faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et de rénovation urbaine, mené par la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, la ville de Masny et le bailleur Maisons & Cités.

Une rencontre avec les différents partenaires et les habitants avait été organisée en début d’année 2020, afin d’échanger sur la situation des locataires et prendre en compte leurs besoins.

Pour faire suite à ce diagnostic technique, des rendez-vous ont été programmés les 18 et 19 février derniers, au sein du Pôle Insertion « Arc-en-Ciel », avec les habitants de la Cité du Champ Fleuri, afin de présenter les futurs plans par logement, réalisés par un cabinet d’architecte. Cette entrevue a permis également, pour certains, d’affiner leurs souhaits en terme de relogement et de mieux comprendre les attentes et les contraintes de chaque habitant.

Ainsi, les locataires ont pu réceptionner dernièrement les plans d’aménagement de leur habitation, conformément aux éléments transmis lors des rencontres ou lors de l’enquête clientèle.

Un accompagnement dans le parcours résidentiel, proposé par Maisons et Cités, permet aux habitants de choisir de revenir dans leur logement après les travaux de réhabilitation. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, être relogés dans une autre maison réhabilitée de la cité.

D’autres permanences locataires seront planifiées au Pôle Insertion « Arc-en-Ciel ». Les habitants concernés par la première tranche seront informés  par courrier via Maisons et Cités.

Pour que ce programme de réhabilitation soit efficace, il doit agir au plus près des habitants. C’est en travaillant collectivement avec les partenaires, que le quotidien des habitants des anciennes cités minières peut alors changer. L’objectif de cette opération est de proposer des logements mieux chauffés, plus confortables, permettant des économies d’énergie tout en améliorant le pouvoir d’achat.

SINI Abdelmalik, responsable du Pôle Insertion, est à la disposition des habitants pour faire le lien avec les différents interlocuteurs et proposer des interventions à domicile (pour les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale). Des précisions seront  apportées sur la démarche et permettront  de rassurer les habitants.