Infos Coronavirus: Dispositions communales

 

  • L’annonce a été faite ce jeudi soir par le Président de la République : afin de freiner la propagation du Coronavirus, les établissements scolaires seront fermés « jusqu’à nouvel ordre » à compter de   lundi 16 mars 2020.
  • La municipalité fait le choix également  d’annuler  l’ALSH du mercredi, ainsi que tous les ateliers du Centre Culturel Administratif et Social « Les Galibots ». Il en est de même pour toutes sorties et animations.
  • Concernant la cantine, les réservations  faites sur la plateforme « Les diablotins » seront  reportées lors de la réouverture des écoles.
  • Les activités des associations devront être suspendues.
  • La municipalité a pris plusieurs arrêtés: couvre-feu de 21h00 à 05h00 du matin télécharger l’arrêté, accès interdit aux parcs et jardins communaux télécharger l’arrêté

**************

Chers Masnysiens, Chères Masnysiennes,

Nous traversons une grave crise sanitaire sans précédent, c’est pourquoi la municipalité reste aujourd’hui au plus près de ses administrés, en assurant le standard téléphonique de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et en vous informant régulièrement de la situation sur la Commune par le biais de notre site et sur notre page Facebook.

Comme dans nos précédents messages, nous tenions à vous rappeler de respecter  scrupuleusement les mesures gouvernementales.

Tout d’abord en termes d’infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Nous comptons sur vous pour les appliquer.

De même, nous vous rappelons que les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Ces gestes et ces nouveaux comportements, vont nous permettre de pouvoir agir ensemble face à la propagation de l’épidémie. C’est aussi, ainsi que  nous allons pouvoir aider le personnel médical, qui se trouve en première ligne de la lutte contre le coronavirus.

La municipalité tient également à apporter son soutien aux salariés du secteur d’activité alimentaire, ainsi qu’à tous ceux devant continuer leurs missions professionnelles pour le bien de la nation et ce, dans un contexte aussi anxiogène.

Sachez que l’ensemble des services municipaux s’organise afin de faire face à  l’épidémie de coronavirus qui s’accélère malheureusement de jour en jour.

L’accueil en mairie se fait actuellement uniquement sur rendez-vous et en cas d’urgence. Pour ce faire, prenez contact par téléphone au 03.27.99.79.79 ou 03.27.99.79.76

Mme le Maire, Paulette GAUTHIEZ, appelle à la bienveillance entre voisins.

Elle reste joignable chaque jour sur rendez-vous téléphonique et invite les masnysiens qui connaîtraient ou seraient témoins d’une situation compliquée pour eux-mêmes, un proche ou un voisin, à le faire savoir aux services municipaux.

Plus que jamais, nous vous remercions de faire preuve de solidarité envers vos voisins en cette période de confinement et comptons sur votre civisme pour nous signaler toute personne en difficulté ou isolée.

N’hésitez pas également à vous servir de la plateforme municipale, Voisins vigilants,  et ainsi créer une chaine de solidarité de proximité. Vous pouvez avec cet outil, gratuit, proposer vos services aux voisins en difficulté (course alimentaire, pharmacie, prêt d’objet, garde d’enfant) et cela en respectant les mesures sanitaires.

https://www.voisinsvigilants.org/

 

Soyez vigilants et prenez soin de vous !

 

****************

DON DE MASQUES ET DE GEL HYDROALCOOLIQUE PAR LA MUNICIPALITE

L’ADH, Association pour le Développement de l’Hémodialyse, qui assure les soins de patients dialysés,  se trouve en pénurie de masques et de gel hydroalcoolique. La municipalité, qui détenait quelques flacons de gel hydroalcoolique, destinés aux mesures d’hygiène lors des élections, a choisi de les mettre à disposition de l’association, afin de protéger les plus fragiles.