Journée de l’environnement à Masny

« La préservation de notre environnement est un travail de longue haleine. La journée communale de l’environnement nous permet chaque année de sensibiliser les citoyens à la préservation de celui-ci.

Vendredi 20 octobre dernier, nous avons accueilli dans ce cadre les enfants en classe de CP, CE1 et CE2, de l’école Charles ROBERT, ainsi que des masnysiens et masnysiennes désireux d’agir en faveur de notre environnement.

En collaboration avec Soliha, mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat, nous avons proposé un atelier destiné à réaliser des produits ménagers naturels. L’objectif ici est d’améliorer la qualité environnementale des intérieurs en supprimant de chez soi des produits chimiques aux émanations toxiques.

Ecologiques et pratiques, ces méthodes sont aussi économiques! Les masnysiens ont pu également apprendre à réaliser leur compost, en partenariat avec le Siaved.

Le but est d’agir sur la production de déchets, afin d’en réduire la quantité. D’ailleurs, le Siaved propose deux modèles de composteurs à prix réduit. Certains visiteurs ont pu passer leur commande sur place.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour connaître la démarche à suivre.

Si les particuliers ont été sensibilisés au compostage et autres gestes écologiques du quotidien, les scolaires ont pu être informés sur l’importance du tri sélectif des déchets, avec un basket-tri, proposé par la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. Ils ont pu ensuite mettre la main à la pâte avec les usagers du Centre Social et Culturel Arc en ciel pour la réalisation de pain et ont ensuite dégusté une soupe de légumes cultivés par les enfants de l’Accueil de Loisir Sans Hébergement. La baisse des aides de l’Etat impacte sur la préservation d’un cadre de vie agréable.

Le concours des maisons et jardins fleuris s’inscrit directement dans notre politique de valorisation du cadre de vie.

Je tiens d’ailleurs à remercier et féliciter les participants de l’édition 2017. En plus de leur récompense, ils ont pu bénéficier des conseils de notre expert horticole M. DEHAESE. Bien que l’avenir présage, pour les collectivités, des jours financièrement difficiles, la municipalité tient à maintenir ce genre d’action, destinée à encourager les administrés dans la préservation d’un cadre de vie agréable. L’environnement et le cadre de vie sont l’affaire de tous et dans ce contexte économique restrictif, nous allons tous devoir apporter notre contribution. La fin des contrats aidés, dont la grande partie permettait le recrutement d’agents d’entretien, est aujourd’hui un véritable problème. Nous tentons donc désormais de faire le maximum avec les 5 agents titulaires des services technique pour entretenir une commune de 7 ha! Il est donc devenu impératif que chacun participe à l’entretien de son trottoir et de la ville en général! Nous comptons sur la collaboration de tous les administrés ! «

François SKRZYPCZAK, Adjoint délégué aux travaux, à la sécurité et à l’environnement.