«

»

LE COLLEGE R.DESNOS A ACCUEILLI LES OEUVRES DU MUBA

Avec son option arts plastiques, le Collège R. DESNOS, dispose d’une véritable salle d’exposition qui a servi pour la première fois depuis la construction du nouveau collège, du 1er au 13 avril dernier. Une première, qui ne fut pas des moindres puisque ce sont 5 œuvres qui ont été prêtées par le Musée du MUba de Tourcoing. Un projet porté par M. KAETZEL, professeur d’art plastique, et Mme URBAIN, professeur de français, qui a permis, à travers un travail mené avec les élèves sur l’ombre et la lumière, d’obtenir le prêt des œuvres d’Eugène LEROY, Marc TRIVIER, Markus RAETZ, Charles-François DAUBIGNY, et enfin le plus célèbre d’entre eux, Francisco José de GOYA. Après une longue collaboration avec le MUba, les élèves de 5ème, acteurs du projet, ont eux- mêmes choisi les œuvres parmi 20 propositions. Un choix qui s’est décliné entre:

• aquatinte, pour le trompe-l’œil de RAETZ intitulé « Jour ou nuit », représentant la mise en abîme de fenêtres.

• cliché-verre, pour l’estampe de DAUBIGNY intitulée « Le Ruisseau dans la clairière »

• photographie noir et blanc de TRIVIER intitulée « Branches HLV » • pointe sèche, pour la gravure de LEROY intitulée « Visage sombre tout-à-fait à droite »

• et l’aquatinte de GOYA, intitulée « Pénitence » Une exposition qui marquera les esprits des collégiens ; mais aussi des élèves de primaires et maternelles, des écoles Masnysiennes, pour lesquels l’exposition a également été ouverte.