Le mot du Maire: « Déconfinement ne veut pas dire fin de l’épidémie !!!»

«Alors que notre département est actuellement classé en zone rouge, démontrant ainsi que le virus continue de circuler de façon importante sur notre territoire, un relâchement a été constaté de la part de certains de nos administrés.

Présence de promeneurs au Parc Verlaine, Place Balavoine, et dans l’ensemble de la ville, en général…

Des comportements irresponsables, que je me dois de mettre en garde !

Si les mesures de confinement ne sont pas respectées comme il se doit , la date du 11 mai, évoquée par le gouvernement afin d’engager un déconfinement progressif, pourrait être remise en question!

Dans l’attente des directives gouvernementales, la municipalité se prépare toutefois au déconfinement, quelle qu’en sera la date. Avec tout d’abord la fourniture des masques pour l’ensemble de la population masnysienne.

Objectif, un masque pour chaque masnysien:

Je vous rappelle que dans l’attente de la réception des masques commandés auprès de la région, ainsi que dans l’attente de la livraison de masques prévues par la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent, nous fournissons les Masnysiens qui nous sollicitent, dans un premier temps. Ces masques sont à réserver par téléphone en mairie, et distribués au fur et à mesure de leur confection par nos bénévoles.

Dans ce cadre et compte tenu de la pénurie de masques actuelle, vous comprendrez que nous ne pouvons fournir en même temps tous les habitants.

Mais nous faisons notre possible pour parvenir à équiper l’ensemble de la population! Encore un peu de patience… merci.

Ouverture des écoles, la sécurité avant tout ! :

Nous travaillons avec les directeurs d’écoles et les services de l’Éducation Nationale, à l’ouverture éventuelle de nos écoles maternelles et primaires, suivant le protocole sanitaire établi, qui ne sera définitif qu’à partir du 07 mai prochain. Soit 4 jours avant la date d’ouverture potentielle ! Un peu juste pour mettre en place toutes les mesures dans de bonnes conditions de sécurité pour nos enfants, le personnel enseignant et nos agents!

La reprise des cours devrait se faire sur la base du volontariat. Il n’y a donc pas d’obligation pour les parents de mettre leurs enfants en classe. (Dans ce cas, l’enseignement se poursuivra obligatoirement à distance).

C’est pourquoi, afin de mieux estimer les capacités d’accueil des élèves au sein de nos établissements, une étude auprès des parents d’élèves à été réalisées afin d’évaluer le nombre d’enfants à accueillir. Nous sommes en cours de traitement et je serai demain en mesure de vous préciser si nous comptons ouvrir ou non les écoles.

Bien que l’État d’urgence sanitaire ait été prolongé jusqu’au 24 juillet, il est encore de la lourde responsabilité du maire de gérer le déconfinement, en matière éducative et sanitaire. Cela n’est pas chose simple, mais soyez assurés que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer la sécurité des habitants, même si, pour ce faire, des décisions difficiles doivent être prises.

Prenez-soin de vous et Merci de votre confiance ».

Votre Maire

Paulette GAUTHIEZ