«

»

Les compétences du CCAS

++++++++++++++++++

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AIDE SOCIALE A L’HÉBERGEMENT

Lorsqu’ils se trouvent dans l’incapacité de payer une partie ou l’intégralité des charges de leur logement, les plus de 65 ans peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une prise en charge des frais d’hébergement par le département. Cette aide prend la forme d’une avance qui peut être récupérée par l’institution en cas de changement de situation financière.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AIDE PERSONNALISÉE A DOMICILE (APD)

L’APD est une allocation destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, hébergées à leur domicile ou dans un établissement, et qui souffrent d’une perte d’autonomie liée à leur état physique ou mental. Une aide à domicile est attribuée au bénéficiaire de l’APD afin de l’aider à accomplir les gestes du quotidien. L’attribution de cette aide n’est pas soumise aux conditions de revenus mais une participation financière peut être demandée.

++++

Allocation aux Adultes Handicapées (AAH)

L’AAH garantit aux personnes handicapées un revenu minimum qui leur permet de faire face aux dépenses de la vie courante. L’attribution de l’allocation et le montant attribué se font en fonction des ressources du foyer et du taux d’incapacité de la personne qui souhaite en bénéficier.

++++

AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’AEEH s’adresse aux parents ayant un enfant handicapé âgé de moins de vingt ans. Elle a pour vocation d’aider financièrement le foyer à subvenir aux dépenses de santé et d’éducation qu’entraînent le handicap. Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’attribution de cette aide dont le montant peut varier selon les cas.

++++

Carte d’invalidité

La carte d’invalidité est un document qui permet d’attester le handicap d’une personne. Elle est délivrée en fonction du taux d’incapacité mais sans distinction de ressources. La carte d’invalidité permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans les transports publics et de faciliter la circulation de ses détenteurs en leur donnant la priorité dans les files d’attente ou des places de stationnement dédiées.

++++

Carte européenne de stationnement

Remplaçante des cartes dites macarons GIC ou plaques GIG, la carte européenne de stationnement est attribuée à toute personne présentant un handicap qui réduit son autonomie de marche à pied. Le possesseur de cette carte peut utiliser les stationnements réservés aux personnes handicapées.

++++

Carte OR Transport

Sous conditions de ressources, la carte de transport OR permet aux plus de 65 ans de circuler en illimité sur le réseau de transport du Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD). Une partie du coût de la carte reste à la charge du bénéficiaire.

++++

Couverture Maladie Universelle (CMU)

La Couverture Maladie Universelle permet, sous certaines conditions, de bénéficier de la sécurité sociale pour les dépenses de santé. Il existe deux couvertures différentes, la CMU de base et la CMU complémentaire. Dans le premier cas, une fois la part obligatoire (part sécurité sociale) déduite, il reste à votre charge la part complémentaire ainsi que les éventuels frais d’hospitalisation. Dans le second cas, les dépenses du bénéficiaire sont pris en charge à hauteur de 100% des tarifs de la sécurité sociale. Le passage ou non à l’une des deux CMU se fait en fonction des revenus du foyer.

++++

Election de domicile

Elle s’adresse aux personnes sans domicile fixe dont la dernière adresse connue était sur la commune de Masny.

++++

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Un FSL est institué dans chaque département. Ce fonds accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement.

++++

Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Le PCH est une aide personnalisée qui permet aux personnes handicapées de garder leur autonomie grâce à une prise en charge des aides humaines, animalières et matérielles qu’exige leur handicap.

++++

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Cette procédure permet aux personnes dont une ou plusieurs fonctions physiques sont altérées d’accéder à des dispositions d’emploi spécifiques, de bénéficier d’aides financières ou de dispositifs de formation adaptés.

++++

Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation Parent Isolé). Son objectif : le retour à l’emploi et la garantie d’un revenu minimum à eux qui n’ont pas de travail ou dont les revenus issus de l’activité professionnelle sont insuffisants.

++++

TéléAlarme

Malaise, chute, quelle que soit l’urgence, une simple pression sur le pendentif permet d’être mis en contact directement avec les services TéléAlarme de jour comme de nuit. Soucieux de favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, le Conseil Général du Nord s’est associé avec la société GTS Mondial Assistance pour offrir un service d’assistance de qualité. Grâce aux informations contenues dans votre dossier, l’équipe TéléAlarme saura vous rassurer et prendre les dispositions nécessaires à la situation.

haut