MISE EN SERVICE DU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE PAIN

Dans le dernier bulletin municipal, nous vous informions de la mise en place prochaine d’un distributeur de pain dans le centre ville, rue Fauqueux, par la boulangerie Parquet. Un service qui est maintenant disponible depuis ce début de semaine pour les administrés, suite à la fermeture de la boulangerie « Au four à Bois ».

Cette information a engendré plusieurs réactions, notamment envers les services de la mairie. La municipalité tenait à apporter quelques éclaircissements :

D’une part, il faut entendre, par le terme « liquidation », utilisé dans  l’article du bulletin municipal, son sens général, c’est-à-dire l’action de mettre fin à une situation difficile de façon rapide.

D’autre part, les services de la mairie n’ont  été informé que le 19 novembre 2019 de la mise en vente du local de la boulangerie, et ce par le biais d’une déclaration d’intention d’aliéner (DIA) (formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption instituée sur le territoire communal).

Avant cette date, la municipalité n’a pas été tenue informée des problèmes rencontrés par le dirigeant de la boulangerie et le secrétariat de la mairie, également mis en cause sur les réseaux sociaux, n’a jamais mis en relation l’acquéreur des lieux avec les propriétaires.

L’acquéreur a eu connaissance de la vente du bien par le  biais du site de vente « Le bon coin », rubrique professionnelle, diffusion dans la région Lilloise et non Douaisienne.

Aucune communication, affiche, annonce de la vente du bâtiment n’a été faite par les propriétaires sur la commune et l’arrondissement.

Et quand bien même, la commune  aurait été informée de la vente de ce bien, il faut savoir que pour exercer son droit de préemption, elle doit avoir un projet concernant l’immeuble à acquérir, disposer des fonds nécessaires et une fois l’affaire étudiée, elle doit être soumise au vote du Conseil Municipal.

Article  bulletin Municipal N°109

Suite à la liquidation de la boulangerie « au four à bois » de Masny, pour laquelle la municipalité n’a eu connaissance du projet de cessation d’activité par M. MULLIER que quelques jours avant la fermeture, certains habitants se sont sentis démunis.

Face à ce constat, la municipalité n’a pu rien faire.

Si la commune avait eu connaissance de la fermeture de ce commerce en amont, des dispositions auraient pu être prises en collaboration avec la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent qui détient la compétence économique, pour maintenir une boulangerie au bourg.

Toutefois, afin de répondre aux besoins des administrés la municipalité s’est rapprochée des commerçants susceptibles d’être intéressés par la mise en place d’un distributeur automatique sur la commune de Masny. La boulangerie Parquet, qui possède déjà deux établissements sur Auberchicourt et Lewarde (boulangerie-pâtisserie) , ainsi que des distributeurs automatiques, a répondu favorablement à l’appel de la commune.

Ainsi, prochainement rue Fauqueux, sur le parking de la résidence de l’Esclevin (à côté du fleuriste) retrouvez quotidiennement, au sein du distributeur automatique de M. Parquet, artisan boulanger, pains ronds et baguettes traditionnelles…

Une solution qui se développe dans les milieux ruraux où il est de plus en plus difficile de maintenir ce genre d’activité.