Séjour de neige

P1100021

DIRECTION « LA COLLINE » à FRESSE SUR MOSELLE 

Les 32 élèves de CM2, des écoles de Masny étaient prêts et impatients de partir. Samedi 21 février à 22h15 sur le parking du Centre Social c’était le temps des  au-revoir et des câlins aux parents. Afin de leur souhaiter un bon séjour dans les Vosges, les élus : Marylène VALASEK, adjointe aux affaires scolaires et Bruno DAUTREMEPUICH, adjoint à la culture, avaient tenu à être présents.

Une semaine d’autonomie sans les parents, encadrés d’animateurs pour découvrir les joies des sports d’hiver en moyenne montagne: ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, patinoire, piscine et jeux de neige auront rythmé ces 7 jours au grand-air. Une expérience inoubliable et enrichissante, possible grâce à un soutien financier apporté aux familles par la ville de Masny, à travers son Centre Social et Culturel.

COMPTE-RENDU DES QUATRE PREMIERS JOURS

Dimanche 22 février 2015

Chers parents, nous sommes bien arrivés et bien installés au centre de la Colline. La neige est au rendez vous.

Après avoir bien mangé le midi, les groupes sont partis faire du ski de fond et du chien de traîneau.
Les règles de vie ont été présentées et  les « teams services » pour la vie quotidienne ont été mises en place.

Les enfants avaient deux veillées au choix: kaléidos et pyramide.

A lundi…. pour de nouvelles aventures.

Lundi 23 février 2015

Bonjour les parents.
Après un bon petit déjeuner, certains d’entre nous sont partis visiter la Ferme Munster, avec dégustation de fromages. D’autres sont partis au ski et enfin un dernier groupe est resté autour du centre pour faire des jeux de neige et de la luge.
L’après- midi le ski était toujours au rendez- vous, alors que d’autres sont allés faire une ballade en raquette avec construction d’igloo, ou encore une ballade sur le sentier de la chapelle pour faire un grand jeu.
Il a fait froid et le brouillard était présent, il a neigé toute la journée. Le chocolat chaud du goûter était le bienvenu pour se réchauffer.
Nous avons continué  la fin de journée avec les douches, le repas (soupe, petits pois saucisse, et en dessert: pana cotta), pour finir en beauté avec la veillée. Bonne soirée chers parents et à mardi.

Mardi 24 février 2015:

Chers parents tout se passe très bien, aujourd’hui  nous sommes partis en sortie raquette et à la ferme Munster. Un autre groupe a pu découvrir une ferme locale et  déguster du fromage (Tome et Munster, Bargkas). Enfin le dernier des groupes est parti « à la rencontre du Mexicain », grand jeu autour du centre.
La journée se déroule dans la bonne humeur et dans une super ambiance générale, qui chaque jour ne fait que s’intensifier entre les jeunes et l’équipe.
Durant le temps des douches, et après réflexion de toute l’équipe, nous préférons privilégier les jeux de société, et la préparation des veillées, plutôt  que de mobiliser une personne de l’équipe d’animation pour répondre au téléphone du centre.
Toutefois pour les enfants n’ayant pas de téléphone personnel et qui souhaitent contacter leurs parents, nous donnons la possibilité de joindre les familles durant le temps des douches de 17h30 à 19h, par le biais d’un téléphone portable de l’équipe.
Nous avons terminé la journée par 4 veillées différentes avec les jeux: « un loup garou », « créa pub », « times up’s », et enfin un « qui est-ce? »

A demain.

Mercredi 25 février 2015: JOUR DE FÊTE, 

Nous célébrons tous ensemble l’anniversaire de Matéo et Mathieu l’animateur !
Aujourd’hui, le soleil était au beau fixe, les températures clémentes et la crème solaire était de sortie !
Un groupe est parti sur les traces de Philippe Candeloro, sur la « patinoire olympique » de la Bresse. Un autre groupe s’est initié à la discipline de Martin Fourcade, et pour finir le dernier groupe a fait une balade tel David Crockett, accompagné de son traineau et de ses chiens.
Pour terminer cette splendide journée, une veillée: ambassadeur où mimes, (dessins, découpages) sont de la partie…..

A demain.