Tiot Batiche : la réussite des festivités passe avant tout par la sécurité !

« La posture VIGIPIRATE « Eté – Rentrée 2019 » est active, sauf événement particulier, du 7 mai au  18 octobre 2019. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat ». Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur : la sécurité des sites touristiques et des grands rassemblements estivaux avec une attention particulière sur les festivals, événements sportifs, commémorations ou sommets internationaux ; la sécurité des transports collectifs, notamment lors des principaux chassés croisés de l’été ; la sécurité des sites patrimoniaux, particulièrement lors des Journées européennes du patrimoine; la sécurité des établissements d’enseignement lors des rentrées scolaires et universitaires. »

Et pourtant, nombreuses sont les petites communes telles que la nôtre qui négligent ces recommandations, en raison du coût important de mise en place d’un dispositif de sécurité. Il en va donc de la responsabilité du Maire si un incident intervenait.

La Municipalité de Masny a fait le choix  de revoir son budget festivités tout en incluant les frais, non négligeables, d’un tel dispositif, afin de sécuriser la population assistant aux manifestations.

L’une des plus belles fêtes foraines !

Chaque année, notre fête foraine qui est l’une des animations phares de nos festivités communales, prend un peu plus d’ampleur. D’ailleurs, c’est pour compter sur la présence d’un maximum de forains que la fête a commencé dès le jeudi de l’ascension, pour le plus grand plaisir de tous, avec des attractions pour tout âge!

Malheureusement, une fête foraine ne peut se passer sans quelques nuisances notamment pour les riverains et nous en sommes conscients. Ainsi, la municipalité tenait à les remercier  pour leur compréhension.

Pendant la durée des festivités, les rue Caffart et Fauqueux sont interdites à la circulation. Pour ce faire, un arrêté municipal a été mis en place, malheureusement, nombreux sont les contrevenants qui n’hésitent pas à traverser la fête foraine. C’est pourquoi, afin de contrôler le respect de cet arrêté municipal et prévenir des risques potentiels durant la fête, nous avons pris 3 agents de sécurité (1 supplémentaire par rapport aux années précédentes pour toujours plus de sécurité) présents durant les  6 jours de festivités.

Nous avons su trouver des solutions pour les riverains ayant des problèmes de mobilité en réservant pour certains des places de stationnement et nous avons veillé à ce que les forains laissent libre accès aux portes de garages des habitations.

Des animations pour tous !

A l’honneur, cette année, les régions de France, avec des animations pour tous !

• Le concours de chant « Y’a d’la Voix » spécial Tiot Batiche, n’a jamais réuni autant de participants que cette année, avec 18 candidats. Bravo à tous !

• Le Masny Gamers, n’a certes pu maintenir toutes les activités prévues, faute de personnes inscrites à la bourse aux jeux vidéo et au concours cosplay, mais les amateurs de jeux étaient présents pour le tournoi Mario Kart. Bravo également aux participants. Nous espérons toutefois que cette nouvelle manifestation du Centre Social et Culturel « Arc-en-ciel » puisse se développer, à l’image de ce qui peut être fait dans les grandes villes.
  • Notre cortège carnavalesque, sous une forte chaleur, a  rassemblé un peu moins de spectateurs que les années précédentes, probablement en raison du pont de la Pentecôte et des températures élevées (les familles ont peut-être préféré partir en week-end). Toutefois le défilé était de qualité avec  près de 450 participants, prestataires et bénévoles confondus.

• Les orages ont eu raison du traditionnel brûlage de Tiot Batiche, et la soirée ch’ti a dû être  déplacée salle Edith Piaf. Une soirée où le public était malgré tout au rendez-vous, avec plus d’une centaine de personnes. Toutes ces animations ont été elles-aussi sécurisées avec la présence de 2 agents, en plus des patrouilles de Police mobilisées pour l’occasion. Toutes les précautions ont été prises afin que ces festivités puissent se passer sans encombre.

Au terme donc  de ces 6 jours des festivités de Tiot Batiche, la municipalité souhaite remercier tous les participants, les bénévoles, les associations, les membres du personnel communal, qui ont contribué à faire encore de Tiot Batiche  une belle fête. Nous espérons pouvoir compter une nouvelle fois, l’année prochaine, sur la compréhension des riverains des rues Fauqueux et Caffart pour que tous les masnysiens puissent profiter des festivités.