Assistantes maternelles : toujours en quête de professionnalisation

Toujours à la recherche de développer leurs compétences, les assistantes maternelles de Masny et des alentours se forment actuellement sur trois samedis. Pour l’occasion le Centre Culturel Administratif et Social « Les Galibots » a été mis à disposition par la commune de Masny.

Le développement de l’enfant est au centre de leurs préoccupations, elles ont donc choisi d’approfondir le sujet de l’éveil de l’enfant, parmi un catalogue de formation variées .

Ce samedi matin, 10 assistantes maternelles ont été accueillies avec enthousiasme par Mme GUESSOUM Dalila, adjointe  chargée du service petite-enfance. Madame GUESSOUM a  tenu à les saluer, les encourager et les féliciter pour leurs démarches qui ont lieu en dehors de leur temps de travail.

Les assistantes maternelles sont enjouées et motivées. Elles envisagent déjà de faire d’autres formations par la suite.

Le RAM en quelques mots :

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) intercommunal vous accueille et vous informe : parents, futurs parents, assistantes maternelles et futures candidates.

Le RAM est un lieu d’écoute, d’information, d’échange et d’animation.

Son rôle est de valoriser et améliorer l’accueil des enfants, de soutenir et accompagner les parents dans leur recherche de mode de garde.

Pour les PARENTS ou FUTURS PARENTS :

L’animatrice

  • vous remet une liste actualisée des assistantes maternelles de la commune de votre choix : Guesnain, Masny, Lewarde, Bruille-lez-Marchiennes ou Loffre ;
  • vous aide et vous informe sur un accueil de qualité de votre enfant chez une assistante maternelle ;

vous accompagne dans vos démarches administratives de futurs employeurs : déclarations, aides, contrat de travail, fiche de paie…

 

Pour les ASSISTANTES MATERNELLES ou FUTURES CANDIDATES :

L’animatrice

  • vous renseigne sur la procédure de l’agrément ;
  • vous aide dans votre profession en vous mettant en contact avec les parents ;
  • vous informe sur votre statut, vos droits et vos devoirs ;

vous propose des temps d’écoute, de rencontre et d’échange sur votre profession et vos pratiques .

Le RELAIS propose également des ATELIERS D’EVEIL destinés aux ENFANTS accompagnés de leurs assistantes maternelles pour favoriser leur éveil et leur socialisation.

Afin de répondre au mieux à vos besoins et vos attentes, deux animatrices de ce service Madame DELFORGE Céline et Madame BECART Marine se tiennent à votre disposition .

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le RAM au 07/89/34/77/27.