Beaucoup d’échanges sans argent à la Bourse du SEL  » Les Graines de l’Ostrevent »

C’était, ce samedi 7 décembre 2013, la première bourse d’échanges organisée par l’association  le S.E.L ou « Système d’Echanges Local, Les Graines de l’Ostrevent » créée en début d’année et qui regroupe les adhérents des 21 communes  du Coeur d’Ostrevent.

La bourse s’est déroulée dans la salle, mise à la disposition des sélistes (à côté de la salle Coluche des Restaurants du Cœur), pour leur permanence mensuelle, chaque premier samedi du mois.
Sylvette RAVAUX et Xavier CROENE, membres du comité d’animation, ont reçu près de trente personnes : des sélistes de Masny et des communes environnantes, mais aussi des nouveaux qui ont été invités à prendre leur adhésion,  gratuitement, pour ainsi pouvoir échanger. Six nouvelles adhésions, trente cinq échanges et beaucoup de graines en compte !!!!

BLE MASNY 003

Le principe est simple

BLE MASNY 007

Des sélistes proposent des objets, dont ils n’ont plus l’usage, à d’autres, qui pourraient être intéressés. La transaction ne se fait pas en argent mais en graines, la monnaie virtuelle du S.E.L.

Ainsi Armelle a pu faire plaisir à Nadia avec plusieurs jolies poupées, pour une vingtaine de graines l’unité. Eve a  fait le bonheur de son fils, avec un beau pull bien chaud et des rideaux,  pour quelques graines. Sylvette a débarrassé Eve d’un peignoir neuf, trop grand pour elle, mais qui pour elle, lui ira parfaitement. Xavier a pu céder les vêtements de ses enfants,  devenus trop petits et repartir avec des pâtissons, des livres, des lunettes de ski….Les enfants ont pu également emporter des automobiles, une caisse-enregistreuse, et d’autres jouets, après les avoir bien essayés, tout l’après-midi dans une ambiance chaleureuse….Un séliste de Fenain, Jean-Claude, a apporté de la pâte de coings du jardin de Siegrid, qu’ils avaient échangé la semaine dernière à la permanence de Fenain, et que son épouse a confectionnée pour le plus grand régal de l’assistance.

Les prochains rendez-vous:

BLE MASNY 010

Cette fois, il n’y a pas eu d’échanges de savoir-faire, de connaissances ou de services, mais nous vous rappelons que le S.E.L, permet également ce genre de « trocs » qui ont lieu plutôt lors des permanences un peu plus calmes. A savoir:

• chaque premier samedi du mois : salle du SEL à côté de la salle Coluche, rue de Beauvais  à MASNY
  • chaque deuxième samedi du mois : local de « Culture et Liberté » 3, place Elsa Triolet à LEWARDE
  • chaque troisième samedi du mois : salle des associations, ancienne mairie à RIEULAY
  • chaque quatrième samedi du mois : salle modulaire, école Joliot Curie à FENAIN

Des thèmes sont retenus lors des permanences : pour la prochaine, à Lewarde, ce sera « confection et dégustation de crêpes ». Chacun apporte sa pâte  pour pouvoir la cuire ensemble.