L’histoire de Masny

Avant Jésus christ, Masny comme toute la région de l’Ostrevent était peuplée par les celtes.

Du 1er au 5ème siècle, elle devient gallo-romaine puis est envahie par les Francs Nerviens qui avaient pour capitale TOURNAI. Elle fut tardivement christianisée au 10ème siècle.

1079 : Création de l’abbaye bénédictine d’ANCHIN (Pecquencourt).
Le défrichement des bois et l’assainissement des marais sont alors réalisés.
Masny apparaît à la fin du 11ème siècle, et au début du 12ème siècle, composée de deux fiefs.
Esclevain : Le fief de l’Abbaye d’Anchin, qui se situe à partir de l’église jusqu’au Sud de la commune
Mauni : fief du seigneur de Mauni, au Nord de la commune autour du site de la tour.

L’appellation MASNY s’imposera à la fin du 17ème siècle. La commune, avec la mise en valeur des terres agricoles, gardera son caractère rural et des activités essentiellement agricoles jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Avec la création de la sucrerie Fievet en 1836 et de la fosse Vuillemin en 1894, Masny devient aussi une cité minière et industrielle.

Avec la fermeture de la fosse Vuillemin en 1955 et de la sucrerie en 1963, le caractère résidentiel de la commune se renforce.

Pour tout savoir sur Masny et son histoire, rendez-vous sur le site Internet de Masnystoria