Les travaux de rénovation énergétique des écoles ont commencé !

La municipalité, dans un contexte où la sobriété énergétique est au cœur des priorités économiques et environnementales, a fait réaliser une étude sur l’évaluation des potentialités d’économie d’énergie des bâtiments scolaires par la SELAS D’ARCHITECTURE STUDIO ASA.
L’opération visait à étudier un projet d’amélioration des performances énergétiques des écoles primaires et maternelles de la commune, passant par :
• La réduction des besoins en énergie de bâtiments
• Le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d’énergie
• Le déploiement des énergies renouvelables.
Ainsi, la municipalité a souhaité mettre en œuvre une solution de géothermie très basse température assistée par Pompe À Chaleur au sein des écoles PERRAULT et ROBERT.
Pour ce faire, une étude de faisabilité géothermique sur nappe est avant tout nécessaire. Des travaux sont actuellement en cours, par la société PHREATECH, qui réalise des sondes test jusqu’à 180 mètres de profondeur.
Le projet comporte également une phase de rénovation des bâtiments, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecte Véronique SAUVAGE. Pour la partie énergie, ce seront les bureaux TREE ENERGY et EGEE Développement.
Un projet d’envergure pour notre commune, d’un montant prévisionnel de 870 000 € HT avec une aide financière du Département et de l’Etat, d’environ 568 000 €.
Les travaux vont durer une bonne année car ils ne seront réalisés majoritairement qu’en périodes de vacances scolaires, pour plus de sécurité pour les enfants.